Montblanc Édition Mécène d’Art rend hommage à Peggy Guggenheim.

Montblanc Peggy Guggenheim

Depuis plus de 25 ans, Montblanc récompense, par son prestigieux prix Montblanc des Arts et de la Culture, la contribution précieuse des mécènes d’art des temps modernes. Pour accompagner ce prix, Montblanc crée chaque année un instrument d’écriture en édition limitée.

Ainsi, l’édition Montblanc Mécène d’Art 2016 rend hommage au legs extraordinaires de l’une des plus grandes galeristes et collectionneuses d’art du 20ème siècle, Peggy Guggenheim. En consacrant la plus grande partie de sa vie à promouvoir l’art de son époque, elle découvrit et propulsa de nouveaux talents sur le devant de la scène et constitua une importante collection d’oeuvres exposée aujourd’hui dans un musée de Venise qui porte son nom.

Édition Limitée Montblanc Mécène d’Art Peggy Guggenheim 81.
Limitée à 81 pièces en référence à l’age auquel elle s’est éteinte, l’Édition Limitée Montblanc Mécène d’Art Peggy Guggenheim 81 s’inspire de sa vie. Fabriqué par des maîtres artisans extrêmement talentueux, l’instrument d’écriture, inspiré du style Art Déco, est doté d’un capuchon, d’une agrafe et d’un corps aux lignes épurées et élancées.

Montblanc Peggy Guggenheim

La structure squelettée en or massif 18 carats couleur champagne du corps fait écho au monumental portail du musée Guggenheim de Venise. L’entrelacs de branches en fer et de pièces de verre vénitien a été somptueusement recréé grâce à un savoir-faire artisanal d’exception. La tête de lion qui apparaît sur l’agrafe renvoie au lion de Saint Marc, le symbole de la ville, tandis que le motif de l’anneau du capuchon rappelle certains détails graphiques de la façade du palazzo de Guggenheim.

La spirale en incrustation de laque rouge est, quant à elle, inspirée des poteaux d’amarrage rayés qui jalonnent la lagune de Venise. Le capuchon, couronné de l’emblème Montblanc en marbre blanc, rappelle la façade caractéristique du palais. En référence à son style inimitable, le capuchon squeletté en or couleur champagne avec incrustation de laque noire évoque son penchant pour le motif zèbre, abondamment utilisé à l’intérieur du palais.

Édition Limitée Montblanc Mécène d’Art Peggy Guggenheim 888.
Le capuchon et le corps ruthéniés et laqués rouge sont ornés d’un motif géométrique de style Art Déco. Les têtes de lions gravées sur l’anneau du capuchon en or rouge sont inspirées des extérieurs du Palazzo Venier dei Leoni. L’anneau du capuchon est orné de 10 grenats qui forment les yeux des lions, tandis que le cône en laque rouge translucide et or rouge est doté d’un anneau serti de diamants taille brillant à son extrémité.

Montblanc Peggy Guggenheim

L’emblème Montblanc en marbre blanc vient couronner cet instrument d’écriture d’inspiration artistique. Des empreintes de pattes ont été gravées sur la plume en or 18 carats en signe de son affection pour ses 14 Lhassa Apso, ses « bébés adorés » qui l’accompagnaient lors de ses descentes du Grand Canal en gondole et qui reposent à ses côtés sur le terrain de son palais.

Édition Limitée Montblanc Mécène d’Art Peggy Guggenheim 4810.
Cette édition limitée est ornée d’un motif géométrique d’inspiration Art Déco sur le corps et le capuchon platinés et laqués noirs, livrant un superbe contraste avec les rayures platinées et rouges du cône de l’instrument d’écriture.

Montblanc Peggy Guggenheim

L’anneau platiné est joliment gravé des têtes de lions associées à Venise et à Peggy Guggenheim, tandis que l’emblème Montblanc qui surmonte le stylo plume apparaît en résine blanche et noire traditionnelle.

Crédits photos : © Fondazione Solomon R. Guggenheim, foto Archivio CameraphotoEpoche, donazione Cassa di Risparmio di Venezia, 2005.

Montblanc Peggy Guggenheim