Veuve Clicquot Vintage 2008.

Veuve Clicquot Vintage 2008

Avec la création du Vintage 2008 et du Vintage Rosé 2008, premier millésime de la main du Chef de Caves Dominique Demarville, la Maison Veuve Clicquot se rapproche de la nature. Pour la première fois depuis les années 1960, le Vintage 2008 voit le retour chez Veuve Clicquot de la vinification sous bois, en foudres de chêne.

Dominique Demarville ne s’est pas tourné vers le chêne dans un esprit passéiste, mais pour reconquérir le pouvoir de prétendre à la complexité, de manière subtile et résolument contemporaine.

Dès 2007, la Maison engage la Foudrerie François, tonnelier artisanal à Brive, y commandant 30 foudres en chêne provenant des forêts des régions du Centre de la France, de l’Allier et des Vosges. En 2008, ces grands fûts sont installés dans une cave séparée, juste à temps pour accueillir une petite portion du premier jus de cette récolte remarquable.

Veuve Clicquot Vintage 2008

« Grâce à l’ajout dans l’assemblage de 5% de vins vinifiés dans nos foudres, je donne une largeur et une complexité supplémentaire au vin, sans toucher au style de la Maison » ajoute Dominique Demarville.

Comme pour toute cuvée Veuve Clicquot Vintage, le Pinot Noir domine, avec 61% de l’assemblage. Il provient essentiellement du sud de la Montagne de Reims et de la Vallée de la Marne avec les Grands et Premiers crus suivant : Ambonnay, Bouzy, Tauxières, Avenay et Ay. Le versant Nord de la Montagne de Reims est lui aussi présent : Verzy, Verzenay et Ludes.

Le Chardonnay est issu uniquement de la Côte des Blancs (Mesnil sur Oger, Oger, Vertus) et représente 34%. Le meunier venant de la Montagne de Reims (Ludes) et de la Vallée de la Marne (Dizy) finalise l’assemblage à hauteur de 5%. Pour le Vintage Rosé 2008, les vins rouges de Bouzy représentent 14% de l’assemblage.

Vintage 2008.
Le nez est frais, raffiné et élégant. Les senteurs d’agrumes et de fruits à noyaux (pêche, abricot) marquent les premières sensations rapidement enrichies de délicates et chaleureuses notes pâtissières (amandes, tarte aux mirabelles), un accord subtil entre fraîcheur et plénitude.

Veuve Clicquot Vintage 2008

Au palais, l’attaque franche, vive et pure laisse apparaître une bouche puissante et structurée, finement ciselée par la minéralité extraite du terroir crayeux champenois. La générosité du fruité du Pinot Noir résonne harmonieusement avec la fraîcheur des arômes d’agrumes (citron) légèrement confits et soulignée, en finale, par de délicates nuances toastées et notes de fruits secs (abricot).

Le Vintage 2008 est l’association parfaite de la puissance, de la fraîcheur et de la délicatesse alliées à une finale d’une longueur étonnante.

Vintage Rosé 2008.
La robe est d’un rose lumineux teinté de légers reflets cuivrés. Les bulles, d’une grande finesse, forment un cordon léger et persistant lors de leur explosion en surface. Le nez est franc, fin et pur. Il dévoile tout d’abord des arômes de fruits rouges frais (fraise, framboise, cerise) mêlés aux senteurs d’agrumes (pamplemousse) qui s’harmonisent parfaitement avec les notes légèrement épicées de cannelle et de vanille révélées après une courte aération. Des caractères de fruits secs et briochés viennent enfin délicatement compléter la richesse et la complexité de ses arômes.

Veuve Clicquot Vintage 2008

En bouche, l’attaque franche et tendue laisse place à une bouche d’une grande ampleur, dynamique et structurée. En parfait accord avec le nez, la minéralité révèle ainsi les arômes gourmands de fruits rouges du Pinot Noir (griotte) associés aux notes d’agrumes légèrement confits du Chardonnay. De subtils caractères pâtissiers laissent deviner la lente et longue maturation sur lies de cette cuvée.

Enfin, allié au croquant et à la fraîcheur du fruit, la puissance des tannins est parfaitement équilibrée pour atteindre une finale délicate et soyeuse d’une longueur surprenante.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Crédits photos : Veuve Clicquot.

Veuve Clicquot Vintage 2008

Veuve Clicquot Vintage 2008

Veuve Clicquot Vintage 2008