Nouvelle BMW M4 GTS.

BMW M4 GTS

Version radicale de la M4, la nouvelle BMW M4 GTS distille des sensations de conduite des plus exclusives. Une tradition chez le constructeur bavarois qui remonte à la M3, dont c’est le 30ème anniversaire cette année, et qui souligne ainsi son savoir-faire et sa force d’innovation.

Une BMW, c’est avant tout un moteur. Celui de cette nouvelle M4 GTS est un six cylindres en ligne turbocompressé, équipé d’un système d’injection d’eau innovant qui lui permet de développer 500 chevaux. Ainsi, la M4 GTS abat le 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes pour une vitesse de pointe bridée électroniquement à 305 km/h.

Pour des performances maximales, ce moteur est accouplé à la boîte M à double embrayage et sept rapports M DKG. On notera que les programmes de passage des rapports Drivelogic et la fonction de départ automatisé Launch Control ont été adaptés à la puissance accrue du moteur.

BMW M4 GTS

Les ingénieurs de BMW M ont réalisé un gros travail sur la réduction du poids. Bilan, cette nouvelle M4 GTS affiche 1510 kg sur la balance. Le capot moteur, le toit, le diffuseur arrière et beaucoup d’autres pièces de carrosserie font appel à la fibre de carbone. On retrouve cet effort d’allégement y compris à l’intérieur avec notamment les sièges baquets et le support tubulaire du tableau de bord en carbone, et une console centrale ainsi que des revêtements de porte plus léger.

L’aileron arrière réglable, spécifique au modèle, fait lui aussi appel au carbone. Il est soutenu par des embases filigranes en aluminium fraisée qui sont fixées sur le capot arrière en matière plastique renforcée par des fibres de carbone. En association avec le diffuseur, il améliore l’écoulement de l’air et augmente l’appui aérodynamique.

BMW M4 GTS

La ligne d’échappement comprend, quant à elle, un silencieux arrière en titane permettant une baisse du poids de l’ensemble de 20%. De plus, le son émit par cet échappement est absolument envoutant, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Un must !

Enfin, grâce au pack Clubsport optionnel, il est possible d’affûter encore l’orientation course de cette BMW M4 GTS. Ce pack comprend un arceau de sécurité de couleur Acid Orange monté derrière les sièges avant, un harnais de sécurité six points ainsi qu’un extincteur. À savoir que ce pack est sans supplément de prix, son contenu dépendant des dispositions nationales relatives à l’homologation.

Construite en série limitée à 700 exemplaires, il y a fort à parier que certains propriétaires voudront taquiner les chronos sur circuit, comme sur la boucle nord du Nürburgring où cette nouvelle M4 GTS est créditée d’un temps au tour de 7,28 minutes.

Crédits photos : BMW.

BMW M4 GTS

BMW M4 GTS

BMW M4 GTS

BMW M4 GTS

BMW M4 GTS

BMW M4 GTS

BMW M4 GTS

BMW M4 GTS

BMW M4 GTS

BMW M4 GTS

BMW M4 GTS