Philippe Briand : Le verre dans la conception de yachts à voile.

Philippe Briand

Pour Philippe Briand, designer de yachts, l’utilisation du verre dans la conception de yachts à voile est une des tendances les plus importantes d’aujourd’hui. Avec les progrès des techniques de fabrication, ce matériau offre des possibilités exceptionnelles.

La mode des superstructures en verre gagne du terrain chez les concepteurs de yachts. Dans les prochaines années, la majorité des nouveaux projets bénéficieront par exemple d’un toit en verre, et Philippe Briand, à la pointe de cette nouvelle tendance, la bien compris depuis plus de 15 ans. Pour lui, l’attrait esthétique et pratique qu’offre le verre est indéniable.

Pour Philippe Briand, l’utilisation du verre dans l’environnement de la voile est particulièrement intéressante. La capacité de ce matériau à apporter beauté extérieure et atmosphère intérieure ajoute une nouvelle dimension à ses créations. Le verre peut offrir par exemple une vue quasi panoramique à 360° par rapport à la ligne de flottaison, ou encore une perspective unique sur le mât d’un super yacht. Aujourd’hui, les propriétaires veulent que leurs yachts puissent laisser entrer la lumière naturelle pour une plus grande connexion avec l’environnement extérieur.

Philippe Briand

Bien que l’esthétique soit primordiale dans ses créations, il ne faut pas oublier que Philippe Briand est un vrai yachtman, est à ce titre, il ne perd jamais de vue l’aspect pratique et sécuritaire de l’utilisation du verre. Marché sur une structure en verre en toute sécurité est d’une importance primordiale. Ainsi, on utilise aujourd’hui un verre de sécurité composé de deux ou plusieurs couches de verre trempé. Ce type de verre est aujourd’hui approuvé par toutes les grandes sociétés de classifications.

Mais comme les zones utilisant du verre sur la superstructure sont de plus en plus grandes, l’équipe de Philippe Briand a exploré l’utilisation d’une technologie intégrée au verre de sécurité, équipée de capteur multifonctions, et permettant la détection précoce de tout dommage sur le verre. Ainsi, ces capteurs mesurent en permanence l’état des vitres et les informations sont transmises aux systèmes de gestion et d’alarme.

Autre technique développée pour l’utilisation de verre à l’intérieur d’un yacht, la possibilité en appuyant sur un simple bouton de transformer un verre transparent en verre opaque, permettant ainsi de créer un espace de vie privée. Cette technologie est idéale pour une utilisation dans les chambres ou dans la zone propriétaire. Le verre devient ainsi intelligent.

Toutes ces technologies qui permettent aujourd’hui l’utilisation du verre dans les yachts de luxe font déjà partis des créations et des réalisations du studio de Philippe Briand, comme sur le Vertigo 220ft présenter ici. Et ce n’est pas fini !

Crédits photos : Philippe Briand Ltd.

Philippe Briand

Philippe Briand

Philippe Briand

Philippe Briand

Philippe Briand

Philippe Briand

Philippe Briand

Philippe Briand

Philippe Briand