Maison Tamboite Paris : Quatre générations de talents et de passion.

Maison Tamboite Paris

La Maison Tamboite Paris réalise sur-mesure des vélos uniques, à la fois beaux et performants, symboles de l’artisanat français et du chic parisien. Retour sur un siècle de vélo artisanal français et sur une illustre Maison.

La Maison Tamboite Paris perpétue aujourd’hui encore un idéal de qualité et de perfection fondé sur l’excellence, transmis au fil des générations par une lignée d’artisans talentueux et passionnés, et ce depuis 1928.

Montmartre et les Batignolles, dans le Paris des peintres et des cafés-concerts, et dans le Clichy de la fin des années folles, c’est une clientèle illustre sachant, sans ostentation, combiner liberté, style et élégance, dans un esprit tout parisien, qui roulera en vélos Tamboite. Joséphine Baker, Marlene Dietrich, Sarah Bernhart, Maurice Chevalier, Charles Trenet et plus tard Bourvil, Lino Ventura ou encore Coluche, et bien d’autres encore, signeront le carnet de commandes de la Maison Tamboite.

Maison Tamboite Paris

Aujourd’hui, c’est avec une grande fierté que les héritiers de la Maison Tamboite vous ouvrent les portes de leur nouvelle adresse à Paris, au 20 rue Saint Nicolas, à deux pas de la Bastille, au cœur du Faubourg Saint Antoine, l’un des derniers bastions de l’artisanat parisien.

Bien que réalisés exclusivement sur-mesure et sur commande pour chaque client, ces vélos sont avant tout des créations. Elles expriment l’esprit et l’élégance intemporels propre à la marque. C’est sous la houlette du directeur artistique Joseph de l’Autour, et en étroite collaboration avec les artisans, que sont imaginés et mis au point les modèles qui constituent les collections. Raffinement, fluidité, pureté des formes, mais aussi prise en compte des nécessités techniques, sans affectation inutile… Toute cette démarche ne concourt qu’à un seul but : susciter l’émotion.

Une émotion qui s’exprime dans chaque détail, à commencer par les raccords dont le dessin et la sculpture font l’objet d’un soin tout particulier. Exécutés à la lime, à la main, leur réalisation exige une infinie délicatesse et des trésors de concentration. Chromés ou émaillés, ils viennent souligner la géométrie des cadres et concourent à l’émotion d’ensemble.

Maison Tamboite Paris

Il en va de même pour la combinaison subtile de matières, souvent nobles et parfois détournées, qui confèrent aux vélos Tamboite une identité et une puissance évocatrice particulières. Il y a de l’acier, technique et allégé, issu du monde de la compétition. Il y a également des cuirs nobles au tannage végétal, employés en gainage, cousus au point sellier et patinés à la main, et puis le bois, dans des essences variées aux tons riches et profonds, à la fois classique et résolument moderne, toujours précieux et chaleureux, verni au tampon par des ébénistes passionnés.

Objet passion et vecteur d’émotions, le vélo est aussi un objet technique qui ne cesse d’évoluer. Outre l’acier utilisé pour les cadres et le soin méticuleux qui guide le choix des divers composants, la Maison Tamboite Paris a adopté le système Zehus qui intègre dans un moyeu unique la totalité des composants d’un système d’assistance électrique. Doté d’un système de récupération d’énergie, qui lui confère une autonomie virtuelle infinie, il communique par Bluetooth au moyen d’une application compatible avec les systèmes d’exploitation des smartphones existant, et peut ainsi être facilement paramétré. Ce système d’assistance électrique figure en option sur la majeure partie des modèles.

Maison Tamboite Paris

Qu’il soit ou non doté de l’assistance électrique, ce n’est pas moins d’une quinzaine de mesures de votre corps qui seront nécessaires pour la confection d’un vélo adapté à votre morphologie et votre pratique. Partant du principe que chaque morphologie est singulière, et que chaque client entend utiliser son vélo d’une manière et dans des conditions qui lui sont propres, la Maison Tamboite Paris vous reçoit dans ses ateliers pour analyser votre morphologie, et procède à des tests et des analyses visuels, pour adapter à votre zone de confort, et au millimètre près, chaque longueur de tube et chaque angle de la géométrie du modèle que vous aurez choisi. Deux à trois mois seront ensuite nécessaires pour la réalisation de votre vélo. Il faut comprendre que la précision et l’excellence de l’artisanat s’accommodent mal avec la précipitation.

Le privilège de disposer d’un vélo parfaitement adapté est à ce prix, et c’est en roulant en harmonie avec une machine conçue pour vous, sur laquelle votre corps trouve naturellement sa position optimale et son meilleur rendement, que vous oublierez la patience dont vous avez su faire preuve pour ne retenir que le confort, le plaisir, le sentiment de plénitude et de liberté qui, depuis quatre générations, font la fierté de la Maison Tamboite Paris.

Crédits photos : Benoît Teillet.

Maison Tamboite Paris

Maison Tamboite Paris

Maison Tamboite Paris

Maison Tamboite Paris

Maison Tamboite Paris

Maison Tamboite Paris

Maison Tamboite Paris

Maison Tamboite Paris

Maison Tamboite Paris

Maison Tamboite Paris

Dans la même rubrique :

Mots clés :