Montblanc Collection Villeret : Montre de poche et Navigateur.

Montblanc Collection Villeret

Montblanc a réalisé une collection de huit montres de poche ainsi qu’un ensemble montre de poche et navigateur unique en son genre, inspirés des premiers paquebots Transatlantiques du début du 20ème siècle.

Pour célébrer le 110ème anniversaire de la Maison, Montblanc a décidé de rendre hommage au voyage à travers l’océan Atlantique et à la précision des chronomètres de marine, avec deux créations horlogères uniques : une édition limitée de huit montres de poche, Montblanc Collection Villeret Tourbillon Cylindrique Pocket Watch 110 Years Edition – 8 Pieces, et une montre de poche avec navigateur, la Villeret Tourbillon Cylindrique Pocket Watch & Navigator 110 Years Edition – Unique Piece.

Ces garde-temps repoussent les limites de la haute horlogerie en alliant des performances exceptionnelles à une esthétique artisanale. Ils incarnent le sommet de l’artisanat traditionnel, avec des gravures, des peintures et de l’émail Grand Feu réalisés à la main.

Montblanc Collection Villeret Tourbillon Cylindrique Pocket Watch 110 Years Edition – 8 Pieces.
Le nombre de pièces fait référence à l’année de fondation de la Manufacture Montblanc à Villeret, anciennement la Manufacture Minerva, fondée en 1858. Cette collection intègre certaines des complications horlogères les plus innovantes, dont un tourbillon à spirale cylindrique, un triple affichage des fuseaux horaires, et l’affichage des heures universelles dans les hémisphères nord et sud.

Montblanc Collection Villeret

Le tourbillon en une minute Calibre MB M68.40 à remontage manuel, doté de 281 composants et d’une réserve de marche de 48 heures, propose plusieurs fonctions sans précédent, notamment un triple affichage des deux fuseaux horaires. L’heure locale est indiquée au centre par deux aiguilles en or rouge 18 K, tandis que l’heure de référence est indiquée à 12 heures par une aiguille en forme de Fleur-de-Lys qui balaie les 12 heures d’une rose des vents en trois dimensions.

Pour les heures universelles, deux globes en trois dimensions affichent les 24 fuseaux horaires des hémisphères nord et sud, ainsi que le passage du jour et de la nuit. Les deux globes fixés au mouvement restent parfaitement immobiles tandis que les deux disques servant à l’affichage 24 heures des heures universelles et du jour/nuit effectuent un tour complet en un jour.

Le disque de l’hémisphère nord tourne dans le sens des aiguilles d’une montre tandis que son homologue de l’hémisphère sud évolue en sens inverse. Cette configuration permet de voir instantanément les fuseaux dans lesquels il fait jour ou nuit dans les deux parties du monde. Pour connaître l’heure dans toutes les parties du monde, il n’y a plus qu’à suivre les méridiens de longitude jusqu’aux deux disques gradués de 24 heures.

Montblanc Collection Villeret

Les indicateurs se règlent au moyen de la couronne et de deux correcteurs insérés dans le flanc du boîtier à 2 heures et à 10 heures. Une fois tirée, la couronne permet de régler l’heure locale et d’ajuster simultanément l’affichage des heures universelles sur les échelles 24 heures des deux globes. Sur le boîtier, des correcteurs permettent de régler précisément l’heure locale ainsi que l’heure de référence affichée par la rose des vents à 12 heures.

Après synchronisation des affichages, il est facile de régler l’heure dans un autre fuseau horaire à l’aide du correcteur intégré à 2 heures. Ce correcteur avance l’aiguille des heures par intervalles d’une heure sans affecter ni l’affichage des minutes, ni l’heure de référence, ni les indications des deux globes. En voyage, il suffira d’appuyer sur le correcteur à 2 heures jusqu’à atteindre le fuseau de la nouvelle heure locale, sans affecter les autres affichages.

Le large cadran en trois dimensions, composé de plusieurs pièces et construit sur différents niveaux, arbore une série de décorations artisanales traditionnelles. Le tourbillon positionné à 6 heures attire immédiatement le regard par ses ponts convexes en trois dimensions et légèrement arqués pour épouser les contours des globes. Une rondelle d’aventurine offre un superbe fond au tourbillon et renforce sa présence tandis que derrière la cage du tourbillon, Montblanc a décoré la platine d’un motif perlé traditionnel exécuté à la main.

Montblanc Collection Villeret

Les deux hémisphères se distinguent par des finitions qui allient la gravure et la peinture miniature pour représenter les continents en relief, avec leurs contours, leurs frontières, leurs lignes de longitude et de latitude, les mers et les océans. Les noms de 24 villes de l’hémisphère nord et de l’hémisphère sud sont indiqués sur le rehaut bombé qui encercle le cadran et sa minuterie précise sublimée par les index représentés par des losanges et des triangles en applique dorés à l’or rouge.

La forme galet du boîtier en or blanc poli de 60 mm rappelle les montres raffinées du début du 20ème siècle. Le boîtier est surmonté d’un pendant à 5 côtés en écho à l’attache de la chaîne en or blanc 18K, dont chaque maillon est orné du « M » de Montblanc. Sur le boîtier, l’émail Grand Feu noir met clairement en avant les chiffres romains pour un maximum de lisibilité, une finition qui orne également le fond du boîtier. Enfin, le boîtier est équipé à 12 heures d’une couronne cranté ornée de l’emblème Montblanc en relief, tandis que le numéro d’édition limitée est gravé à la main sur le fond du boîtier.

Montblanc Collection Villeret Tourbillon Cylindrique Pocket Watch & Navigator 110 Years Edition – Unique Piece.
Cette pièce unique combine une horloge nautique et une montre de poche qui peut être placée dans un compartiment dédié pour l’exposer et la conserver en sécurité lorsqu’elle n’est pas utilisée. La structure du navigateur mesure 93 cm de haut et est composée d’un socle en granite massif de 56 cm, ce qui permet de l’installer sur le pont d’un bateau, tandis que le boîtier en laiton nickelé affiche un diamètre de 64 cm. D’un poids impressionnant de 120 kg, le navigateur est conçu pour rester parfaitement stable.

L’horloge nautique de précision conserve son équilibre grâce à un système de suspension à cardan installé dans une cage en laiton nickelé. Lorsque le bateau bouge, l’horloge reste parfaitement à l’horizontale et fonctionne avec précision grâce au boîtier monté sur sept roulements à billes, tout en indiquant l’inclinaison du bateau au moyen d’une flèche pointant vers le bas sur une échelle de 0 à 27 degrés.

Montblanc Collection Villeret

Le Montblanc Collection Villeret Tourbillon Cylindrique Navigator a été conçu en collaboration avec la célèbre manufacture d’horloges Erwin Sattler, qui a réalisé le socle du navigateur. Montblanc s’est chargée du mouvement, des complications et des finitions. L’horloge nautique, d’un diamètre de 15 cm pour une hauteur de 9,5 cm, est équipée d’un mouvement à remontage manuel qui indique les heures, les minutes, les secondes, l’heure dans 24 fuseaux horaires et une réserve de marche de 15 jours.

La fonction heures universelles reproduit la continuité du voyage et de la navigation dans chacun des 24 fuseaux horaires. Deux compteurs sur le cadran, l’un à 3 heures pour l’hémisphère nord, l’autre à 9 heures pour l’hémisphère sud, fournissent un affichage heures universelles grâce aux 24 heures qui les encerclent, ainsi qu’un affichage jour/nuit. Ce système complexe fonctionne grâce à deux disques 24 heures fixes et des globes rotatifs. Enfin, une horloge à heures universelles installée sous la suspension à cardan et seulement visible du côté du cadran indique 24 fuseaux horaires et autant de villes qui pivotent en conséquence.

Constituée de 19 composants, la réserve de marche d’urgence, indiquant le nombre de jours d’autonomie, se lit grâce à une aiguille bleuie et une autre rouge qui évoluent dans un compteur gradué dans la partie inférieure du cadran. Cet affichage est indispensable pour que l’horloge ne s’arrête jamais pendant une traversé. Lorsque la réserve de marche est entre 15 et 4 jours, les deux aiguilles sont superposées et indiquent le nombre de jours de réserve de marche restants. Dès que la réserve de marche passe sous les quatre jours, l’aiguille rouge entre dans une zone rouge pour signaler que le ressort commence à manquer d’énergie et qu’il est temps de remonter le mouvement à l’aide de sa clé situé à 7 heures. L’aiguille bleuie indique également le nombre de jours en mer restant avant l’arrivée à destination.

Montblanc Collection Villeret

Sur le cadran du navigateur, les heures locales sont indiquées sur un compteur à 12 heures décoré d’une rondelle d’aventurine noire, les minutes sont présentées par une aiguille centrale doré à l’or rouge et pointant vers la minuterie précise qui encercle le cadran, tandis que la petite seconde évolue dans un petit compteur à 1 heure. Il est facile de suivre le jour et la nuit dans les hémisphères nord et sud grâce à deux globes en trois dimensions ornés des continents gravés et des océans laqués de couleur bleue. Le cadran blanc argenté qui alterne les finitions grainée, soleillée, polie et vague est complété par une rose des vents dorée à l’or rouge 18 K indiquant les quarts, la réserve de marche en jours et les les villes de départ de Southampton et d’arrivée de New York.

Outre l’horloge nautique dans son support pivotant, un autre boîtier avec suspension à cardan peut être fixé sur la structure pour accueillir la Montblanc Collection Villeret Tourbillon Cylindrique Pocket Watch 110 Years Edition – Unique Piece afin de la protéger du mouvement des vagues. Ensemble, ils forment un chef-d’oeuvre d’art et de précision qui peut être illuminé à la demande grâce à des lumières LED bleues.

Crédits photos : Montblanc.

Montblanc Collection Villeret

Montblanc Collection Villeret

Montblanc Collection Villeret

Montblanc Collection Villeret

Dans la même rubrique :

Mots clés :