Bentley : La nouvelle gamme Mulsanne.

Bentley

La nouvelle gamme Bentley Mulsanne fera son entrée sur la scène mondiale à l’occasion du Salon Automobile de Genève 2016. Nouvelle gamme, car pour la première fois, la famille Mulsanne comprend trois modèles distincts dotés de capacités et de caractéristiques propres.

Construite à la main à Crewe en Angleterre par une équipe d’artisans hautement qualifiés, la Mulsanne est la référence de la gamme Bentley. Elle incarne tout le savoir-faire de la prestigieuse marque britannique en matière de création d’automobiles puissantes et luxueuses.

Cette nouvelle gamme Mulsanne comprend trois modèles distincts : la Mulsanne, la Mulsanne Speed, et la Mulsanne Extented Wheelbase qui profite de 250 mm supplémentaires dédiés aux jambes des passagers arrière et aux repose-pieds extensibles.

On retrouve sur l’ensemble de la gamme des modifications stylistiques sur les ailes, le capot, la calandre de radiateur, les grilles, les feux et les pare-chocs avant et arrière. L’intérieur offre évidemment les plus beaux cuirs, bois et métaux, mais aussi des sièges, des accoudoirs et des garnitures de portes entièrement revus, sans oublier des commutateurs exclusifs en verre. La nouvelle Mulsanne est aussi équipée de plusieurs technologies innovantes, comme son système d’infodivertissement à écran tactile spécialement créé pour la gamme.

L’avant de la nouvelle Bentley Mulsanne a été entièrement repensé. Le nouveau train avant est dominé par une grille qui gagne 80 mm en largeur qui rend hommage aux célèbres modèles du passé, comme la Bentley 8 Litre de 1930 ou encore la Bentley Embricios. Une paire de phares à LED flottants encadre l’avant et leur technologie adaptative améliore considérablement la vision nocturne. Le nouveau pare-chocs monobloc, la calandre et le capot confèrent plus de prestance et de largeur à la voiture, sans oublier la nouvelle prise d’air en « B » intégrée dans le bas de l’aile.

Bentley

À l’arrière, les nouveaux feux et le pare-chocs renforcent cette allure plus assurée. Avec leur design en « B » rehaussé de guides lumineux, les nouveaux feux arrière donnent un style instantanément reconnaissable à la Mulsanne. On remarquera aussi sur l’ensemble de la voiture de nombreux détails et ornements chromés.

Cette nouvelle Bentley Mulsanne apporte aussi des améliorations à son intérieur, déjà réputé pour être le plus raffiné au monde. Plus de 150 heures de travail sont nécessaires pour créer le somptueux intérieur cuir qui habille désormais les nouveaux sièges, accoudoirs et garnitures de portes. Les sièges sont disponibles en deux styles : à tubulures ou à capitonnage en losanges et 24 couleurs de cuir en finition à un ou deux tons s’offrent aux futurs clients.

Les placages, rigoureusement sélectionnés, habillent l’ensemble avec pureté et élégance. Chacune des 40 pièces a été façonnée à partir de 13 placages différents. Dans l’ensemble de l’habitacle, l’acier inoxydable brillant, les commutateurs en verre, les commandes moletées traditionnelles et les épais tapis bouclés viennent parfaire un environnement d’exception.

La nouvelle plateforme d’infodivertissement à écran tactile possède aussi des commandes à retour de force, des instruments analogiques classiques et des divertissements de pointe à l’arrière. L’écran tactile principal est relié à un disque dur physique de 60 Go pour le stockage des médias embarqués.

Bentley

Les passagers arrière bénéficient de la tablette de divertissement Bentley, avec deux dispositifs Android de 10,2 pouces, compatibles 4G, Wi-Fi et Bluetooth, ingénieusement intégrés à l’arrière des sièges avant. Un seul bouton suffit à actionner un mécanisme fluide qui fait glisser les écrans hors de leur logement. Ces tablettes, équipées d’une interface propre à Bentley, permettent d’accéder à de nombreuses applications comme Skype, Google Play et Sportify, et peuvent être utilisées en dehors du véhicule. Elles sont équipées d’une mémoire interne de 32 Go extensible à 128 Go, de ports USB et d’une caméra frontale.

La Mulsanne peut être commandée avec le système audio sur mesure Naim for Bentley. Celui-ci, se compose de 18 haut-parleurs, 18 canaux, d’un amplificateur de 2200 watts et de haut-parleurs d’aigus pour une restitution des plus hautes fréquences audio.

La nouvelle Mulsanne est aussi dotée d’un éventail de technologies innovantes. La gestion des feux de route modifie automatiquement l’intensité des phares lorsque des véhicules sont détectés en sens inverse. Le système adapte également la forme du faisceau à la vitesse du véhicule selon trois modes : Town, Country et Motorway. Entre 10 et 250 km/h, le système de détection d’angle mort repère les véhicules situés derrière et dans les angles morts afin d’anticiper les risques de collision. Et pour une sécurité accrue, la nouvelle Mulsanne est équipée d’un système de contrôle de stabilité automatique (ASC) ultramoderne qui comprend une fonction de réduction des risques de collision.

Le moteur V8 de la Mulsanne, développant 512 chevaux, est accouplé à une transmission automatique ZF à 8 rapports. Le 0 à 100 km/h est avalé en tout juste 5,3 secondes pour une vitesse de pointe de 296 km/h. Ce moteur est équipé d’un système de désactivation des cylindres qui permet une réduction de la consommation de carburant. Le système de commande dynamique de conduite permet de sélectionner trois modes de conduites : Bentley, Sport et Confort.

Mulsanne Extented Wheelbase.
Conçue pour les clients qui préfèrent se faire conduire, la Bentley Mulsanne Extented Wheelbase offre 250 mm d’extension d’empattement qui profite entièrement aux jambes des passagers arrières. Pour optimiser cet espace supplémentaire, Bentley s’est inspiré des sièges d’avions de classe affaires pour créer des repose-pieds électriques intégrés à la base des deux sièges arrière. Ceux-ci sont pivotants et extensibles pour offrir trois positions d’assises : droite, inclinée, couchée.

Bentley

Une console magnifiquement décorée sépare les deux sièges arrière. Elle est ornée de placage de bois faits main, de métal, de verre et de cuir. Elle offre aussi des fonctionnalités pratiques sous forme de ports USB, de porte-plumes, de porte-gobelets et d’un compartiment de rangement revêtu de verre. Pour les passagers qui souhaitent travailler en déplacement, une table escamotable peut être ajoutée sur demande aux deux sièges arrière.

Les passagers arrière profitent également d’un grand toit ouvrant. Le panneau de verre inclinable et coulissant, avec son store, peut être contrôlé par les passagers ou le conducteur. On notera en option, des jante 21 pouces ainsi que de nombreuses combinaisons de peinture extérieure à deux tons.

Mulsanne Speed.
De son côté, la Bentley Mulsanne Speed est pensée pour le conducteur, avec notamment une version du moteur V8 qui offre 537 chevaux, ainsi qu’une suspension sport activable. Le 0 à 100 km/h passe ainsi à 4,9 secondes pour une vitesse de pointe de 305 km/h. Le moteur est associé à une boîte de vitesses 8 rapports ZF recalibrée.

Bentley

Alors que les modes « Bentley » et « Confort » proposent un réglage châssis intuitif axé sur le bien-être, le mode « Sport » durcit la suspension pneumatique intégrale pour une plus grande maîtrise et ajuste la dynamique de direction pour plus de réponse et de précision.

La Mulsanne Speed se remarque par ses chromes extérieurs ornés d’une finition foncée, de jantes « Speed » en 21 pouces, de feux arrière et avant foncés, ainsi que d’échappements rainurés sport. L’intérieur a été agrémenté de nouveaux équipements qui reflètent son caractère plus sportif, comme la spécification intérieur Mulliner Driving proposée de série qui inclut des sièges à capitonnage en losanges, un levier de vitesses moleté, des pédales sport en alliage perforé, ainsi qu’une option d’insert de renfort de portière en fibre de carbone.

Crédits photos : Bentley / Graham Stacey.

Bentley

Bentley

Bentley

Bentley

Bentley

Bentley

Bentley

Bentley

Bentley

Bentley

Bentley

Bentley

Bentley

Bentley

Bentley

Bentley

Bentley

Bentley

Bentley

Bentley

Dans la même rubrique :

Mots clés :