Jaguar F-Type SVR : Le fauve sort de sa cage.

Jaguar F-Type SVR

La F-Type SVR est la Jaguar la plus rapide et la plus puissante jamais produite de série. Mais la marque britannique a souhaité qu’elle reste une sportive facile à conduire au quotidien. Plus légère, plus rapide, plus puissante…Tout ce qui contribue aux performances et au dynamisme a été méticuleusement retravaillé et optimisé par le département Special Vehicle Operations de Jaguar Land Rover.

Autant le dire de suite, côté motorisation, Jaguar n’a pas fait dans la demi-mesure. La F-Type SVR est dotée de la dernière évolution du V8 5L suralimenté, qui adopte les réglages de la F-Type Project 7 pour développer 575 chevaux. Le nouvel échappement en titane et Inconel supporte des températures plus élevées, réduit la contre pression et offre un gain de poids de 16 kg. Ce nouveau système produit aussi une sonorité plus distinctive et plus sportive.

La transmission Quickshift à huit rapports a été recalibré pour profiter de la puissance accrue du moteur. Grâce à la meilleure adhérence obtenue par des pneumatiques plus larges, 265 à l’avant et 305 à l’arrière, ainsi qu’à l’optimisation du couple à la demande par le système Intelligent Driveline Dynamics (IDD), la F-Type SVR offre un comportement au démarrage et une réactivité exceptionnels.

Jaguar F-Type SVR

Le différentiel actif électronique arrière permet d’optimiser la répartition du couple entre les essieux avant et arrière, tandis que les réglages spécifiques du contrôle dynamique de stabilité (DSC) améliorent la motricité sur tous les revêtements et par tous les temps, tout en préservant le caractère typé propulsion de l’auto. La sélection du mode Dynamic permet au conducteur qui le souhaite de profiter au maximum des aptitudes de la F-Type SVR, et en déconnectant le contrôle dynamique de stabilité (DSC), l’Intelligent Driveline Dynamics utilise les réglages les plus extrêmes du système à quatre roues motrices. Et là, on passe de la conduite au pilotage.

L’utilisation massive de l’aluminium pour les suspensions ainsi que pour d’autres pièces mécaniques a permis une réduction de poids de 25 kg par rapport à la F-Type R AWD, et même 50 kg avec le système de freinage carbone-céramique et le toit en fibre de carbone en options. L’impact est immédiat en matière de tenu de route.

L’aérodynamisme à lui aussi été optimisé. Le bouclier avant a été élargi pour maintenir les flux d’air le long des flancs, la jupe et la carénage avant contribuent aussi à réduire la traînée et participent au refroidissement, en complément des nouvelles prises d’air du capot en « persiennes » conçues pour extraire l’air chaud du moteur.

Jaguar F-Type SVR

Mais l’élément le plus efficace de la F-Type SVR est son spoiler arrière. En mode Normal, le spoiler se déploie quand le Cabriolet atteint la vitesse de 96 km/h et le Coupé 110 km/h. Le spoiler se déploie aussi automatiquement quand le conducteur choisit le mode Dynamic.

Moteur, transmission, poids, aérodynamisme, tous ces éléments permettent à la Jaguar F-Type SVR d’offrir des performances exceptionnelles. Le 0 à 100 km/h est avalé en 3,7 secondes pour une vitesse maxi de 322 km/h pour le Coupé et 314 km/h pour le Cabriolet.

Comme il est de rigueur chez Jaguar, l’intérieur est un savant mélange de raffinement et de technologie. L’habitacle reçoit les sièges « Performance » à 14 positions finis en cuir avec un matelassage en losange, des surpiqûres et passepoils contrastés, estampés des logos SVR. Le volant présente des entourages de branches peints en noir et des surpiqûres contrastées en quatre couleurs. À noter les palettes de changement de vitesses plus grandes que celles des autres F-Type.

Jaguar F-Type SVR

Les systèmes d’infodivertissement InControl Touch et InControl Touch Plus comprennent des écrans tactiles de 8 pouces, des interfaces intuitives et des affichages de cartes en 3D. Associé à l’application InControl Remote pour les smartphones sous iOs, une application a été développé pour l’Apple Watch qui permet de verrouiller et déverrouiller les portières, vérifier le niveau de carburant et le kilométrage, ainsi que de repérer son véhicule sur une carte.

Cerise sur le gâteau, avant même son lancement mondial au prochain Salon de Genève, vous pouvez configurer et commander votre F-Type SVR dès maintenant pour une livraison à l’été 2016.

Crédits photos : Jaguar.

Jaguar F-Type SVR

Jaguar F-Type SVR

Jaguar F-Type SVR

Jaguar F-Type SVR

Jaguar F-Type SVR

Jaguar F-Type SVR

Jaguar F-Type SVR

Jaguar F-Type SVR

Jaguar F-Type SVR

Jaguar F-Type SVR

Jaguar F-Type SVR

Jaguar F-Type SVR

Jaguar F-Type SVR

Jaguar F-Type SVR

Jaguar F-Type SVR