Krug 2002 : Un hommage à la nature.

Krug 2002

La Maison Krug présente Krug 2002, son nouveau millésime, l’histoire d’une année d’abondance de fruits, formidablement généreuse, précieusement capturée par son Chef de Caves. L’avènement d’un Millésime Krug est aussi le moment de découvrir ce qui fait l’originalité de la Maison, son approche si unique et l’esprit de ses Champagnes.

Aujourd’hui, ce sont deux créations qui expriment cette année 2002, deux expressions bien différentes de la nature. La première, Krug Grande Cuvée 158ème édition, assemblée à partir des vendanges 2002, et la deuxième, le Millésime Krug 2002.

Recréé chaque année depuis la fondation de la Maison en 1843, Krug Grande Cuvée créée à partir de la vendange 2002 en est ainsi la 158ème édition, la première ayant été assemblée à partir de la récolte de 1844. Un nombre limité de flacons de cette édition ont été retrouvés dans les caves Krug. C’est un assemblage de 76 vins issus de 10 années différentes : le plus jeune date de la vendange 2002 et le plus ancien de la vendange 1988.

Krug 2002

Grâce à un repos de plus de 12 ans en caves, Krug Grande Cuvée 158ème édition exprime toute sa finesse et son élégance. Ainsi, plus de 25 ans ont été nécessaires pour élaborer chacune des bouteilles de cette 158ème édition. Elle incarne avec élégance et sérénité le rêve du fondateur, Joseph Krug, et la raison d’être de la Maison.

Krug 2002 arrive en 2016, deux ans après Krug 2003. Cette chronologie inversée est la preuve absolue que seules les qualités intrinsèques de chaque Millésime Krug et de sa maturité président à sa destinée.

2002 est une année clémente et généreuse avec des conditions de maturation presque idéales des raisins. Une année uniformément chaude avec peu d’écarts climatiques. L’année 2002 est donc plutôt calme et sereine mais, sur la fin, un peu fantasque à sa manière.

La vendange 2002 est une des plus chaudes en Champagne alors même que le très faible ensoleillement de l’été fut un sujet d’inquiétude. Heureusement, juste avant les vendanges, une belle arrière-saison, comme souvent en Champagne, a parfaitement agi et parachevé la maturation des raisins.

Ainsi, pendant des mois, la nature et ses circonstances s’associent, se mette en place jusqu’à l’ultime moment que sont les vendanges. Krug 2002 est ainsi l’expression d’une connivence avec la nature. « Une telle générosité de la nature méritait de lui rendre hommage. Il est ainsi devenu évident pour moi que Krug 2002 s’appellerait Hommage à la nature. » souligne Eric Lebel, Chef de Caves de la Maison Krug

Krug 2002

« Les qualités de chacun des vins clairs, l’expression aromatique, la grande intensité se transcendent dans l’assemblage de Krug 2002 qui construit un ensemble d’une générosité rare et d’une noblesse évidente, l’étoffe d’un grand Champagne.
Un Champagne serein, solide, de très belle constitution, tout en tension, en élégance, en finesse. On ressent tout de suite une présence, une stature indéniable, un charisme. Krug 2002 vous prend par la main et vous emmène loin et longtemps, aux confins de son exceptionnelle longueur en bouche et de l’expression de son fruit.
La création finale se traduit par un dialogue entre Pinot Noir (40 %) et Chardonnay (39 %), complété par une touche finale de Meunier (21 %) qui apporte la véritable patte Krug. »
poursuit Eric Lebel.

Krug 2002 aimera les plats de belle tenue et de grande qualité. Un magret de canard en sauce, accompagné de bouchées de courge musquée rôties et d’un chutney de kumquat, ou avec un curry de lentilles aux zestes d’orange. Krug 2002 se sentira avec eux en parfait accord pour libérer toute son amplitude gustative. En dessert, un tiramisu à l’orange ou une brioche à la cannelle accompagnée d’une mousse citron, carotte, gingembre se régalera des notes d’orange de Krug 2002.

Krug 2002

Pour finir, la Maison Krug propose un voyage au cœur de ces deux créations de l’année 2002 : Krug 2002 et Krug Grande Cuvée 158ème édition, réunies dans un coffret numéroté. Une belle opportunité de découvrir toutes les facettes et particularités de chacun de ces deux Champagnes Krug.

D’autre part, grâce au Krug iD, numéro à 6 chiffres qui se trouve sur la contre-étiquette de chaque bouteille, chacun peut découvrir l’histoire de l’élaboration de son flacon. Eric Lebel y raconte ce qui fait la particularité de chaque cuvée, des défis du climat aux détails de sa création.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Crédits photos : Krug.

Krug 2002

Krug 2002

Krug 2002

Krug 2002