Vacheron Constantin : Quantième Perpétuel Excellence Platine.

Quantième Perpétuel Excellence Platine

Une complication reine vient rejoindre la Collection Excellence Platine de la Manufacture Vacheron Constantin : le quantième perpétuel. Cette nouveauté présentée au SIHH 2016, classique de la Haute Horlogerie, vient compléter par son élégance et sa finesse la collection Patrimony.

Fidèle aux codes esthétiques de la Collection Excellence Platine née en 2006, cette nouvelle Patrimony Quantième Perpétuel est façonnée en platine 950. Le cadran est également en platine 950, avec une finition sablée finement grenée portant discrètement l’inscription « Pt950 » entre 4 et 5 heures. La zone extérieure, légèrement bombée, est rehaussée d’une minuterie perlée et d’index appliques en or blanc 18 carats. Les aiguilles heures et minutes sont également en or blanc 18 carats tandis que les aiguilles du calendrier sont en acier bleui.

Sous le cadran, le disque de lune présente une voute céleste en or blanc rehaussé d’un traitement galvanique bleu. Chaque étoiles a délicatement été travaillée afin de figurer avec exactitude la carte du ciel.

Le calibre 1120 QP, développé et manufacturé par Vacheron Constantin, propose les indications heures, minutes, phases de lune à 6 heures et quantième perpétuel avec jour de la semaine dans un compteur à 9 heures, quantième dans un compteur à 3 heures, mois et année bissextile par compteurs 48 mois à 12 heures. Ce quantième perpétuel saura faire face à tous les aléas du calendrier sans aucune correction jusqu’au 1er mars 2100.

À l’inverse des quantièmes simples nécessitant une correction manuelle après chaque mois de moins de 31 jours, le quantième perpétuel tient compte du cycle des années bissextiles, avec ses mois de 31, 30 ou 28 jours et le retour quadriennal du 29 février. Le calibre 1120 QP dispose d’une réserve de marche d’environ 40 heures.

Doté d’un fond saphir qui permet d’admirer le calibre 1120 QP, le boîtier de 41 mm de diamètre est étanche jusqu’à 3 bar. Pour finir, le bracelet en cuir d’alligator bleu foncé cousu main, finition sellier, avec des fils de soie et de platine 950, est couplé à une boucle déployante du même métal.

La Patrimony Quantième Perpétuel Collection Excellence Platine sera éditée en seulement 100 pièces numérotées.

Crédits photos : Vacheron Constantin.

Quantième Perpétuel Excellence Platine

Quantième Perpétuel Excellence Platine

Dans la même rubrique :

Mots clés :