Bentley Continental : Histoire d’une légende.

Bentley Continental

La Bentley Continental GT est surement l’une des automobiles les plus emblématiques d’aujourd’hui. Mais le nom quelle porte est entrée dans le lexique de la société Bentley en 1952 avec la Type R Continental. Retour sur une légende.

En 1952, les voitures qui pouvaient atteindre une vitesse de pointe de 180 km/h étaient rares, voire inexistantes avec quatre places et un coffre à bagages. Jusqu’à l’apparition de la Type R Continental ! Celle-ci est considérée comme l’une des plus belles automobiles grand tourisme de l’époque, et a largement inspiré les concepteurs de la Continental GT cinquante ans plus tard.

Au moment de son lancement, avec sa vitesse de pointe de plus de 190 km/h, elle était la voiture quatre places la plus rapide au monde. Ses éléments de carrosserie sont l’œuvre du célèbre carrossier britannique H.J. Mulliner, et l’élégance de ses lignes font encore partie aujourd’hui des références du design automobile.

Bentley Continental

À l’époque, de nombreux tests furent effectués pour comprendre les effets de la vitesse sur une voiture de tourisme. Deux règles prévalurent à la construction de la Type R, l’aérodynamisme et le poids. Ainsi, la carrosserie, tout comme les cadres de fenêtres, l’encadrement du pare-brise et même les par-chocs furent réalisés en aluminium. À l’intérieur, même la radio fut considérée comme superflue.

Au moment de son lancement, La Bentley R-Type Continental était propulsée par un moteur six cylindres en ligne de 4,5 litres développant une puissance de 150 chevaux, accouplé à une boîte de vitesses manuelle à 4 rapports.

Aujourd’hui, la Bentley Continental GT est la digne descendante de la Type R Continental. On retrouve dans cette voiture tout l’ADN de la légendaire type R, notamment dans sa version GT Speed avec son moteur W12 de 6 litres de cylindrée développant plus de 600 chevaux.

Crédits photos : Bentley.

Bentley Continental

Bentley Continental

Bentley Continental

Bentley Continental

Bentley Continental

Bentley Continental

Bentley Continental

Bentley Continental