Les Sources de Caudalie : Luxe, calme et sérénité au cœur des vignes.

Les Sources de Caudalie

C’est au cœur des vignes du Château Smith Haut Lafitte, Grand Cru Classé de Graves, que Les Sources de Caudalie ont fait du « French Paradox » un art de vivre à part entière. Cet établissement 5 étoiles, membre de Small Luxury Hotels of the World, vous offre les attentions d’un palace, tout en conservant la chaleur d’une maison de famille.

Ce ravissant hameau de 61 chambres et suites, avec ses trois restaurants et son Spa Vinothérapie, sont le fruit du travail et de la passion d’un couple, Alice et Jérôme Tourbier, qui n’ont cessé depuis 1999 de faire évoluer les lieux. Ici, le dépaysement est total, à quelques minutes seulement de Bordeaux.

L’hôtellerie.
Les Sources de Caudalie offrent un cadre bucolique et dépaysant, où la vigne est l’architecte du paysage. Les 40 chambres et 21 suites, réparties sur huit maisons, invitent à un voyage au cœur d’une région à forte personnalité. Tout évoque en effet l’Aquitaine, son océan, son bassin, ou encore ses terroirs. Le Pigeonnier, La Bastide des Grands Crus, Le Comptoir des Indes, Le Village des Pêcheurs, La Grange au Bateau, ou encore L’Ile aux Oiseaux… Ces huit Maisons sont autant de variations sur des thèmes régionaux pour rappeler une terre au patrimoine riche et varié.

Les Sources de Caudalie

Chaque chambre porte un nom évocateur, du Claret aux Archipels, et s’ouvre sur une décoration emblématique. Peintures, objets chinés, tissus chaleureux forment de véritables tableaux comme autant de petites histoires qui ont façonné la grande Histoire aquitaine. Les chambres jouent la carte du « Buco-chic », cher à Alice Tourbier et véritable signature des Sources de Caudalie.

Réunis en un charmant « Village des Pêcheurs » surplombant un petit lac, les 12 nouvelles suites sur pilotis, inaugurées en juin 2014, offrent une belle superficie d’environ 55m2, auxquels s’ajoutent 10m2 de terrasse. Comme un écho à la suite L’Ile aux Oiseaux, la suite Le Pigeonnier, en duplex, se dresse fièrement au cœur du Village des Pêcheurs. Son emplacement privilégié au milieu du petit lac offre à ses occupants l’illusion d’un voyage hors du temps.

Contrairement aux autres chambres du domaine, ces nouvelles suites, qui peuvent accueillir 4 personnes grâce au salon et à la chambre séparés, mixent mobilier de collections et rééditions vintage dans un esprit résolument contemporain.

La Chartreuse du Thil.
Situé à 1,5 kilomètre de l’hôtel Les Sources de Caudalie, la chartreuse du Château Le Thil abrite 9 chambres et 2 suites, ainsi que des salons de réception. Cette belle demeure du 18ème siècle, entourée d’un superbe parc séculaire, offre une ambiance intimiste au luxe feutré. Privatisable, elle se fait alors maison particulière le temps d’un week-end en famille ou entre amis. Une fois franchit la porte voûtée entourée de deux belles lanternes de cuivre, ses hôtes y découvrent un univers de détente et de raffinement hors du temps.

Les Sources de Caudalie

La Restauration.
Au restaurant La Grand’Vigne, inspiré des serres d’ornement du XVIIIème siècle, le Chef Nicolas Masse retranscrit l’histoire du terroir et l’alchimie des saveurs. Depuis qu’il a rejoint Alice et Jérôme Tourbier, son audace a été récompensée en 2010 par une première étoile Michelin, et une deuxième en 2015. Ce passionné du produit et du terroir crée une cuisine authentique et créative. Il travaille aussi bien les produits de l’océan que de la ferme, qu’il associe en des saveurs audacieuses, comme le « Boeuf d’Aquitaine, Caviar de Gironde et œufs de caille »

Le Grand’Vigne jouit d’un cadre raffiné et s’ouvre sur le lac et sa terrasse. La cheminée du XVIIIème siècle qui trône dans la salle à manger et la décoration qui rappelle les tons de maturités des raisins créent une atmosphère chaleureuse et bienveillante, idéale pour découvrir et déguster les créations de ce Chef de grand talent. Et parce que l’homme est un passionné, il accueille les hôtes deux samedis matins par mois pour leur faire découvrir les secrets des Grands, les gestes simples à connaître et de nouvelles saveurs à reproduire chez soi.

A la Table du Lavoir, le Chef réécrit l’histoire du terroir régional, et propose des plats gourmands dans un cadre authentique. Dans la vaste cheminée d’époque, les viandes viennent rôtir et dégager leurs délicieuses odeurs pendant que les gourmands lisent les menus écrits sur d’anciens battoirs. Ici, des pièces d’argenterie dépareillées, achetées au poids, voisinent avec les tissus anciens que l’on retrouve sûr les tables du Lavoir.

Les Sources de Caudalie

Parce que la cuisine de Nicolas Masse est ancrée dans la région aquitaine, le bar à vin « Rouge » ne déroge pas à la règle et est le reflet du terroir du Sud-Ouest. Foie gras et conserves artisanales se dégustent sur place ou s’emportent. Rouge est un lieu de convivialité et de décontraction. Il faut dire que la salle, toute de bois vêtue, en impose avec son étonnant bar cathédrale.

L’art de vivre à la française se retrouve également dans le bar du French Paradox. L’ambiance cosy de ses fauteuils clubs en cuir et de son parquet ciré invite à la découverte de l’une des plus belles régions viticoles du monde. Le bar s’ouvre sur la cave aux 1200 précieux flacons. Le Chef Sommelier Aurélien Farrouil en connaît les moindres détails, et se passionné suit avec bienveillance l’évolution de ces magnifiques nectars

Le Spa Vinothérapie.
C’est sur les terres du vignoble familial Smith Haut Lafitte que la marque de cosmétiques Caudalie a vue le jour. C’est ici que tout commença, lors de la découverte des bien-fait que pouvait apporter les pépins de raisin. Depuis, et a raison d’ailleurs, on en finit pas de venter les mérites des actifs des polyphénols de pépins de raisin.

Les Sources de Caudalie

Le Spa Vinothérapie Caudalie allie depuis plus de 15 ans les vertus d’une eau de source naturellement chaude puisée à plus de 540 mètres de profondeurs sur les terres du domaine, à celles des extraits de vigne et de raisin. Ce Spa de 1500 m2 propose des soins exclusifs à base des produits Caudalie aux propriétés anti-âge et anti-oxydantes, comme le célèbre Gommage Crushed Cabernet, l’Enveloppement au miel de Gironde et à la levure de vin, le Bain Barrique ou le modelage Vigneron…

Le bâtiment, dont les volumes rappellent les anciens séchoirs à tabac que l’on pouvait trouver dans le Sud-Ouest, offre une harmonie parfaite avec le paysage environnant. A l’intérieur, l’atmosphère est contemporaine, la lumière, les sons et les couleurs procurent une sensation de paix. Pour les amoureux du plein air, plusieurs terrasses sont accessibles depuis la salle de repos, pour se détendre en toutes quiétude.

Les Sources de Caudalie *****
Chemin de Smith Haut Lafitte
33650 Martillac

Crédits photos : Les Sources de Caudalie.

Les Sources de Caudalie

Les Sources de Caudalie

Les Sources de Caudalie

Les Sources de Caudalie

Les Sources de Caudalie

Les Sources de Caudalie

Les Sources de Caudalie

Les Sources de Caudalie

Les Sources de Caudalie

Les Sources de Caudalie

Les Sources de Caudalie

Les Sources de Caudalie

Les Sources de Caudalie

Les Sources de Caudalie

Les Sources de Caudalie

Les Sources de Caudalie

Les Sources de Caudalie

Les Sources de Caudalie

Les Sources de Caudalie

Les Sources de Caudalie

Dans la même rubrique :

Mots clés : , , ,