Ferrari F12tdf : L’hommage au Tour de France Automobile.

Ferrari F12tdf

Ferrari vient de dévoiler la F12tdf en hommage au tour de France Automobile, légendaire compétition d’endurance qui a vue la domination des Ferrari dans les années 50 et 60. Construite en seulement 799 exemplaires, la Ferrari F12tdf sera présentée en avant-première officielle aux Finali Mondiali de Mugello le 8 novembre prochain.

La Ferrari F12tdf est un concentré d’innovations techniques qui regroupent tous les domaines qui font l’ADN de la marque au cheval cabré. Motorisation, aérodynamique, tenue de route… Cette nouvelle Berlinetta offre des performances exceptionnelles.

Côté moteur, on retrouve le V12 de la F12 Berlinetta sur lequel les ingénieurs de Ferrari ont travaillé pour augmenter la puissance et passé ainsi de 740 à 780 chevaux. Il est accouplé à une version spécifique de la boîte de vitesses à double embrayage, avec des rapports plus courts, un passage au rapport supérieur plus rapide de 30% et un passage au rapport inférieur plus rapide de 40%. Conséquences, la Ferrari F12tdf passe de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes et avale le 0 à 200 km/h en 7,9 secondes, pour une vitesse maxi de plus de 340 km/h.

Ferrari F12tdf

L’utilisation abondante de fibre de carbone, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, a permis de réduire le poids total de 110 kg. Ajouter à cela l’adoption des nouveaux étriers de frein monoblocs « Extreme Design », déjà utilisés sur le modèle LaFerrari, et vous obtenez des distances de freinages impressionnantes : seulement 30,5 mètres pour passer de 100 à 0 km/h et 121 mètres de 200 à 0 km/h.

Les ingénieurs de Ferrari ont cherché à créer une voiture extrêmement agile et puissante qui peut également être conduite par des conducteurs moins chevronnés. Ainsi, pour que les conducteurs les plus gentlemen puissent également profiter au maximum des performances de cette F12tdf, Ferrari a développé son nouveau système de rayon de braquage des roues arrière variable.

Présenté en avant-première sur la F12tdf, l’essieu arrière est actif, permettant ainsi aux roues arrière de pivoter autour d’une axe vertical. L’angle de braquage optimal est calculé en fonction de l’angle du volant, de la vitesse des commandes de direction et celle de la voiture. Ce nouveau système améliore la réactivité de la voiture et renforce la sensation d’agilité.

Conçue par le Centre de design de Ferrari, la nouvelle F12tdf présente des formes imposantes et néanmoins sensuelles. L’ensemble de la partie avant à la partie arrière, a été revue. Les voies avant et arrière plus larges donnent à la voiture une allure plus agressive. A noter l’augmentation des dimensions des pneus avant, qui passent de 255 à 275.

Crédits photos : Ferrari.

Ferrari F12tdf

Ferrari F12tdf

Ferrari F12tdf