Le Cagnard à Cagnes sur Mer.

Le Cagnard

Bâtisse du XIIIème siècle, Le Cagnard est une demeure d’exception perchée sur les remparts du bourg médiéval du Haut-de-Cagnes. Cet Hôtel Restaurant, membre du groupe Small Luxury Hotels of the World, propose 28 chambres et suites qui rivalisent de charme et de caractère.

L’histoire du Cagnard est étroitement liée à celle du Château Grimaldi datant du XIVème siècle, en particulier la salle de garde avec sa cheminée voûtée qui témoigne de l’héritage médiéval, époque où les Chevaliers protégeaient le village et son château. Et c’est en 1928, que cette Salle des Gardes fut confié par Mrs de Maubeuge, alors propriétaire du Cagnard, au peintre Emile Wéry qui en décora la voûte d’une fresque représentant des éléphants, lui donnant ainsi une touche exotique et fantaisiste que l’on peut encore admirer aujourd’hui.

Après une période de rénovation complète, incluant la fidèle restauration des fresques d’Emile Wéry et des meubles d’époque, Le Cagnard a rouvert ses portes en 2012, pour continuer à fonctionner comme une maison de famille, avec la même passion et le même dévouement qu’à ses débuts.

Le Cagnard

Dans les couloirs du Cagnard, au détour d’une porte, on trouve une multitude de détails peints à la main, comme autant de petits trésors cachés à découvrir. La rénovation et la décoration des chambres et suites a su marier les exigences des plus haut standing de confort et de modernité, tout en valorisant une atmosphère authentique dans un style provençal raffiné. Chaque chambre, placée sous l’égide d’une personnalité artistique ayant fréquenté le bourg du Haut de Cagnes, est décorée d’un tableau en trompe l’oeil réalisé par des artistes de la région.

Le restaurant du Château Le Cagnard est un endroit magique. La salle principale est réputée pour son plafond coulissant qui s’ouvre sur le ciel d’azur, prolongeant la belle terrasse et sa vue sublime sur la Méditerranée et les collines. Ses 200 panneaux ont été peints à la main en 1986 par le célèbre architecte Philippe Roberti.

Le Cagnard

Le Chef Stéphane Laurin, passé aux fourneaux fin 2014, propose une cuisine raffiné et conviviale avec beaucoup de créativité autour de thématiques régionales et de saison. Sa cuisine est accompagnée d’une carte de vins brillamment sélectionnés qui révèle avec finesse les saveurs provençales. Un instant inoubliable à vivre entre ciel et mer !

Le Cagnard ****
Haut-de-Cagnes
54, Rue Sous Barri
06800 Cagnes-sur-Mer

Crédits photos : Le Cagnard.

Le Cagnard

Le Cagnard

Le Cagnard

Le Cagnard

Le Cagnard

Le Cagnard

Le Cagnard

Le Cagnard

Le Cagnard

Le Cagnard

Le Cagnard

Le Cagnard

Le Cagnard

Dans la même rubrique :

Mots clés : , ,