Bollinger Spectre Limited Edition.

Bollinger Spectre Limited Edition

La Maison de Champagne Bollinger propose une édition limitée de son millésime 2009 : Bollinger Spectre Limited Edition. Un grand champagne de caractère dont l’élégance rappelle celle du célèbre agent secret de sa Majesté.

Provenant exclusivement de Grands crus champenois, les jus sélectionnés sont issus de la « cuvée » pour ne garder que le meilleur des raisins. L’assemblage de Bollinger Spectre Limited Edition est composé de 68% de Pinot Noir et 32% de Chardonnay. Cinq crus entre dans la composition de cet assemblage : Aÿ 39% et Verzenay 29% pour le Pinot Noir, Le Mesnil-sur-Oger 16%, Avize 8% et Cramant 8% pour le Chardonnay.

La vinification s’est faite en petits fûts de chêne anciens afin de ne conférer aux vins ni goût de bois ni tanin. Après la mise en bouteille, la prise de mousse et la lente maturation en cave se sont effectuées sous bouchage liège afin de préserver la fraîcheur des vins en les protégeant de l’oxydation.

A l’oeil, Bollinger Spectre Limited Edition est d’un or profond, témoin de la maturité du vin mais aussi des méthodes de vinification propre à Bollinger. Au nez, le millésime est complexe et raffiné : fleurs blanches, agrumes, poire cuite finement boisée avec des touches de vanille, des arômes toastés, de la noisette et de la mie de pain. En bouche, le vin témoigne d’une belle maturité mais demeure aussi tonique et vif. On voyage entre les fruits cuits, la mirabelle, la pâte de coing, le miel, avec une finale qui nous rappelle l’orange amère.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Crédits photos : Bollinger.

Bollinger Spectre Limited Edition