MCIII : La nouvelle cuvée de prestige de Moët & Chandon.

Moët & Chandon MCIII

Audace, élégance, générosité… MCIII de Moët & Chandon s’inscrit dans la catégorie la plus prestigieuse des grandes cuvées de champagne. Le charisme de ce vin singulier va séduire les passionnés et connaisseurs.

MCIII constitue une interprétation essentielle du style moderne de Moët & Chandon. Cette cuvée ultra-premium associe un fruité puissant, un palais captivant et une maturité remarquable. Son élaboration, grâce au savoir-faire et à l’instinct du Chef de cave, repose sur une nouvelle vision inspirée par les évolutions et caractéristiques uniques de vins issus d’univers différents.

Moët & Chandon MCIII

Trois modes d’élevage différents : Le métal, avec des vins tranquilles élevés dans des cuves en acier inoxydable ; Le bois avec des vins tranquilles élevés dans des foudres de chêne ; Le verre avec des champagnes millésimés élevés sur lies dans des bouteilles en verre.

Trois strates, philosophie première de l’assemblage de MCIII, pour parvenir à une intégration et à une complémentarité parfaite. Chaque strate apporte sa personnalité mais sans prendre le dessus sur les autres, préservant ainsi la complexité et l’équilibre.

Création résolument tournée vers le futur, MCIII constitue le point de départ d’une ligné de champagnes aux expressions uniques, selon le même concept. Plusieurs vins partageront donc une philosophie et une structure communes, mais en conservant chacun leur propre personnalité.

Moët & Chandon MCIII

La première cuvée de la saga MCIII est la 001.14.
001 désigne la première cuvée et 14 correspond à l’année de dégorgement. Ce vin bénéficie d’une maturation de dix ans en cave.

La première strate de MCIII 001.14 renvoie à l’univers du métal. Le Chardonnay le plus intense et le Pinot Noir le plus structuré de 2003 ont été vinifiés et élevés dans des cuves en inox. Cette strate octroie une dimension fruité intense qui évoque la sophistication et l’éclat de l’été.

La deuxième strate correspond à l’univers du bois : il s’agit des assemblages des Moët & Chandon Grand Vintage 1998, 2000 et 2002 partiellement élevés en foudres de chêne puis conservés dans des cuves en inox. Cette strate enrichit l’assemblage d’une texture patinée et de notes plus blondes et sophistiquées qui évoquent l’automne.

La troisième strate provient de l’univers du verre. Il s’agit de Champagnes de la collection Grand Vintage des millésimes 1999, 1998 et 1993, élevés en bouteille, dégorgés et remis en cercle. Cette strate parachève l’équilibre de l’assemblage. Les notes grillées et profondes renforcent l’impression remarquable de maturité tout en décuplant la vitalité.

Moët & Chandon MCIII

Doté d’une robe jaune étincelante aux reflets dorés, MCIII offre une bulle très fine. Au nez, la complexité se révèle progressivement. Les univers se succèdent dans un fondu enchaîné. D’abord la maturité, chaude et douce, notes de café, malt, moka, pralin, réglisse, fève de tonka, noix de pécan, blé mûr… puis le fruité éclot, riche et intense, nuances d’écorces d’agrumes, cédrat, kumquat, bergamote, verveine… enfin la minéralité sur des indices grisés de silex, iodé, grillé…

En bouche, maturité et richesse s’imposent avec une sensation d’opulence soyeuse. Le vin est plein et délicat, dense, imposant et élégant. La puissance, maîtrisée, se libère progressivement. Le fruit apparaît sur des notes d’agrumes confits, de noyau (prune, brugnon), de figue sèche et de datte, et toujours les épices douces (vanille, cannelle, muscade). L’évolution se poursuit vers la finale, précise, minérale, sur un amer salin, revigorant et rafraîchissant.

Autant l’avouer, MCIII est une création audacieuse, une trilogie remarquable de complexité et un champagne sans précédent dans son approche. Un vin de connaisseurs !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Crédits photos : Moët & Chandon.

Moët & Chandon MCIII

Moët & Chandon MCIII

Moët & Chandon MCIII

Dans la même rubrique :

Mots clés :