Lürssen : 140 ans de construction navale.

Lürssen

Le chantier Lürssen basé à Brême fête cette année ses 140 ans de construction navale. C’est le 27 juin 1875 que Friedrich Lürssen a posé la première pierre de la société familiale, qui aujourd’hui fait partie des plus grands fabricants de yachts au monde.

En quatre générations, la famille Lürssen est passé d’un tout petit atelier dans le nord de l’Allemagne à un chantier de construction navale de classe mondiale avec plus de 1000 employés hautement qualifiés. Depuis ses débuts, Lürssen a fabriqué plus de 13000 navires, et sa grande volonté d’innovation, la confiance en son personnel et la qualité de ses produits font partis des secrets de son succès.

Tout d’abord porté sur la construction de petits bateaux maniables, c’est dans les années 1880 que le chantier est devenu le centre d’attention du public en construisant le bateau REMS Daimler, l’un des trois premiers bateaux à moteur dans le monde. Quelques années plus tard, Lürssen était déjà devenu l’un des principaux fabricants de bateaux à moteur d’Allemagne.

Lürssen

Sous la direction d’Otto Lürssen, le fils de Friedrich, le chantier naval a innové en construisant des vedettes de nombreuses fois primées comme la vedette SAURER-Lürssen qui a obtenu à l’époque le record de vitesse avec 30 nœuds. Quelques années plus tard, le chantier naval fabriquera ses premiers croiseurs pour le marché américain ainsi que des vedettes pour la marine allemande. Aujourd’hui encore, la construction de patrouilleur côtier, de navires auxiliaires, de bateaux anti-mines pour la marine allemande et à l’exportation fait toujours partie de l’activité principale du chantier.

À la fin des années 1980, les propriétaires actuels et Peter Friedrich Lürssen ont pris la décision d’intensifier la construction de yachts de luxe privés, l’établissant comme une seconde activité de l’entreprise aux côtés de la construction navale. Ceci c’est avéré être un succès puisque aujourd’hui, 25 des 100 meilleurs yachts au monde ont été construits par Lûrssen, dont 8 dans le top 20.

Crédits photos : Lürssen.

Lürssen

Lürssen

Lürssen

Lürssen

Lürssen