Hôtel du Palais à Biarritz : Un Palace né d’une histoire d’amour.

Hôtel du Palais

Il y a des lieux où l’histoire laisse une empreinte indélébile, faite d’amour, d’émotion, de savoir-vivre, de luxe et de prestige… L’Hôtel du Palais à Biarritz en fait partie. Dans cette résidence Impériale devenue Palace, que de têtes couronnées et de fortunes mondiales sont venus séjourner entre ses murs, et laisser leurs empreintes dans le prestigieux livre d’or de la ville de Biarritz.

Séjourner à l’Hôtel du Palais et en ressentir toute l’atmosphère qui s’en dégage, ne peut se faire sans un minimum de connaissances du lieu. Il faut donc se replonger dans l’histoire… Et quelle histoire !
L’histoire d’Eugénie de Montijo, née le 5 mai 1826 à Grenade en Espagne, qui découvre Biarritz lors d’un voyage avec sa mère, la Comtesse de Montijo. Quelques années plus tard, devenue Impératrice des Français en épousant Napoléon III, elle fera découvrir à l’empereur son amour pour Biarritz, et c’est tout naturellement que ce dernier lui fera construire par amour la Villa Eugénie.

À partir de 1855, et pendant plus d’une décennie, la Villa Eugénie sera la résidence d’été du couple impérial. C’est ainsi que tout ce que le gotha international compte de noms célèbres viendra séjourner à Biarritz et participer à des fêtes somptueuses. Après la mort de Napoléon III en 1873, l’impératrice, devenue propriétaire, vendra la Villa Eugénie en 1880, et c’est en 1893 que celle-ci deviendra un hôtel de prestige qui recevra encore des têtes couronnées comme la reine Victoria ou l’impératrice d’Autriche, plus connue sous le nom de Sissi.

Hôtel du Palais

Aujourd’hui, L’Hôtel du Palais est un des rares établissements français à bénéficier du label « Distinction Palace ». Membre de The Leading Hotels of the World, Il offre des chambres Classiques, Prestiges, des Junior Suites, Suites et Appartements avec une vue sur la splendide architecture basque de Biarritz ou sur l’océan et la Grande Plage. Toutes les chambres et suites sont décorés dans la plus pure tradition du style Second Empire. Il faut dire que dans les coulisses des Ateliers de l’Hôtel du Palais, des artisans de talents ne cesse de rénover meubles et tapisseries en respectant le patrimoine et l’histoire de ses premiers propriétaires, Napoléon III et la Princesse Eugénie.

Ouvert de 10h00 à minuit, le bar Impérial vous fera découvrir ses cocktails originaux, primés à de nombreux concours, et sa sélection d’Armagnac et de Cognac à déguster entre amis dans une ambiance cosy. Vous pourrez aussi vous détendre dans le paisible salon Eugénie, pour lire le journal du jour où respirer l’air marin en flânant sur sa terrasse.

L’Hôtel du Palais dispose de trois restaurants. La Rotonde, avec sa vue magique sur l’océan, vous transporte dans le romantisme de la belle époque pour déguster des mets raffinés de la gastronomie basque. La Villa Eugénie, restaurant étoilé au guide Michelin, offre une ambiance intimiste où l’élégance du début du siècle dernier se mêle à une cuisine moderne et innovante. Enfin, l’Hippocampe vous offre une vue exceptionnelle sur la grande plage et vous permet de déguster fruits de mer, salades et desserts au bord de la piscine.

Hôtel du Palais

Derrière les pianos des cuisines de l’Hôtel du Palais, un perfectionniste et un virtuose du goût, le Chef Jean-Marie Gautier. Meilleur Ouvrier de France, étoilé au Michelin, récompensé par de nombreuses distinctions, Jean-Marie Gautier vous propose une cuisine qui privilégie des produits de saison et du terroir, tout en étant ouvert sur le monde. Je ne saurais trop vous conseiller en ce moment : son Foie Gras de Canard, Poché en Vin « Sangria », Chutney de Framboise au Thym Citron ; Ses Langoustines, Juste Raidies, Servies Froides, Légumes et Fruits, Émulsion de Mangue à l’Huile d’Olive ; Ou ses Ris de Veau, Poêlé au Beurre Demi-Sel puis Laqué au Gingembre et Coriandre, Légumes à la Plancha.

Lors de son mariage avec Napoléon III, Eugénie de Montijo reçoit de M. Guerlain, l’Eau de Cologne Impérial, spécialement élaborée pour elle sur la demande de son époux. Son admiration et son enthousiasme font de M. Guerlain le parfumeur officiel de la cour. Il est donc naturel de retrouver les produits et les soins de cette grande maison au Spa Impérial de l’Hôtel du Palais. Ouvert tout les jours de 8h00 à 20h00, une équipe de professionnels se tient à votre disposition et vous propose un programme de soins personnalisés alliant physique et bien-être mental. Une piscine intérieure chauffée, jacuzzi, nage à contre-courant, sauna, hammam, salle de cardio-training et de musculation vous permettent de vous détendre sur un fond de musique tout en admirant la vue magnifique sur l’océan. Sans oublier l’Institut du Cheveu Leonor Greyl qui vous accueille dès 10h00.

Hôtel du Palais *****
1 Avenue de l’Impératrice
64200 Biarritz

Crédits photos : Hôtel du Palais.

Hôtel du Palais

Hôtel du Palais

Hôtel du Palais

Hôtel du Palais

Hôtel du Palais

Hôtel du Palais

Hôtel du Palais

Hôtel du Palais

Hôtel du Palais

Hôtel du Palais

Hôtel du Palais

Hôtel du Palais

Hôtel du Palais

Hôtel du Palais

Hôtel du Palais

Hôtel du Palais

Hôtel du Palais

Hôtel du Palais

Hôtel du Palais

, , ,