Le Range Rover célèbre ses 45 ans.

Range Rover

Le Range Rover, révélé aux media en 1970, célèbre ses 45 ans. Quatre générations du mythique 4×4 de luxe se sont succédé jusqu’à aujourd’hui. Retour sur une icône automobile !

Précurseur dans de nombreux domaines, l’histoire du Range Rover débute dans les années soixante quand Land Rover cherche à révolutionner le marché du 4×4 de loisirs. La production du premier prototype commence en 1966 et la version finale apparaitra en 1970.

La première génération, connue sous le nom de Classic, n’est disponible qu’en deux portes. Il est équipé d’un moteur V8 en aluminium, d’une transmission intégrale permanente et de freins à disques aux quatre roues. Mais surtout, ce Range Rover possède une classe folle ! Dans le style gentleman farmer, on ne fait pas mieux. Cette voiture pouvez aussi bien vous emmener à un dîner en tenue de soirée, vous permettre d’aller chercher les enfants à l’école en toute sécurité, ou encore vous faire franchir les pires bourbiers, le tout avec style et élégance.

Durant 25 ans, les innovations se succèdent, avec l’arrivée d’un modèle quatre portes en 1981, la boîte de vitesse automatique en 1982, une version diesel en 1986 et en 1989, le Range Rover devient le premier 4×4 au monde doté de l’ABS. Sans oublier de nombreuses victoires dans des épreuves tout-terrain comme la victoire au tout premier Rallye Paris-Dakar en 1979.

Range Rover

La deuxième génération du Range Rover appelée P38a en référence au bâtiment 38A de l’usine de Solihull ou il fut développé, arrive sur le marché en 1994. Son design évolue mais garde ce qui a fait le succès du Classic : toit flottant, capot enveloppant, hayon en deux parties… Côté technique : suspension à hauteur ajustable et évolution des motorisations.

Plus grand et plus spacieux que le P38a, la troisième génération nommé L322, fait entrer en 2001 le Range Rover dans l’ère des nouvelles technologies, avec notamment son système d’infodivertissement « Dual View ». Il est aussi plus grand et plus spacieux que son prédécesseur et ses motorisations évoluent avec l’arrivée d’un V8 essence suralimenté de 4,2 L, puis du TDV8 Diesel en 2006.

Aujourd’hui dans sa quatrième génération, le Range Rover représente le summum de la marque Land Rover, notamment dans sa version SVAutobiography avec son moteur V8 de 550 chevaux et son intérieur encore plus luxueux. En avril 2015, un modèle Vogue SE sortait de la chaîne de production, c’était le six millionième Range Rover construit !

Crédits photos : Land Rover.

Range Rover

Range Rover

Range Rover

Range Rover

Range Rover

Dans la même rubrique :

Mots clés :