Jaquet Droz Petite Heure Minute Relief Carpes : Poésie horlogère !

Jaquet Droz

Avec la Petite Heure Minute relief Carpes, Jaquet Droz rend hommage à la carpe koï symbole d’amour et de longévité. Ce modèle à la poésie naturelle prouve encore une fois le savoir-faire décoratifs des artisans de la manufacture de La Chaux-de-Fonds.

A partir d’un des modèles les plus célèbre de Jaquet Droz, dont le cadran heures et minutes décentré à douze heures autorise toutes les audaces créatives, les artisans des Ateliers d’Art se sont dépassés pour réaliser un paysage raffiné, empreint de sérénité et inspiré par les motifs de l’iconographie asiatique traditionnelle.

Sous le cadran heures-minutes apparaît un plan d’eau, dont la transparence est rendue par le choix de l’émail bleu translucide. Deux feuilles de lotus, ainsi qu’une fleur épanouie appliquée en relief, flottent gracieusement à la surface d’où surgissent les tiges de roseaux gravés mains en taille douce dans l’or.

Sous l’émail, sur fond d’or dessinant des vagues, se détachent les trois carpes koï saisies dans un ballet aussi spontané qu’élégant. L’émail s’éclaircit ensuite sur la moitié supérieure de la montre, un dégradé de couleur doublé d’une gravure évoquant le ciel et les oiseaux. Pour la première fois, Jaquet Droz propose une masse émaillée ornée d’un bas-relief de carpe gravé à la main.

La Petite Heure Minute Relief Carpes de Jaquet Droz est disponible en deux versions de 28 exemplaires chacune. Boîtier en or blanc, lunette et cornes serties de diamants tailles brillant, cadran heures-minutes en nacre blanche cerclé d’or blanc. Ou bien boîtier, lotus et rehaut en or rouge entourant un cadran heures-minutes en onyx noir.

Crédits photos : Jaquet Droz.

Jaquet Droz

Jaquet Droz