Azimut 55S : Nouvelles innovations.

Azimut 55S

Azimut offre à son célèbre Azimut 55S des innovations en terme de motorisation, de rigidité, d’aménagement intérieur, et une nouvelle plate-forme de bain novatrice et superbement réalisée.

Ces nouvelles innovations commence dans la salle des machines qui abrite un triple système Volvo IPS-1. On retrouve ainsi trois moteurs de 435 chevaux avec pod et doubles hélices contre-rotatives placées à l’avant. Le choix du système Volvo Penta permet une réduction de l’encombrement et de la longueur des machines, et à permis d’inclure un garage capable de ranger une annexe de 2,85 mètres.

La puissance totale de 1305 ch est accompagné d’une réduction du poids, grâce à l’utilisation de composite verre-carbone pour les grandes surfaces du pont et du rouf, et surtout, grâce à la fabrication de pièces de structure en fibre de carbone pur. La structure est ainsi renforcée de 37% et le poids de la coque réduit de 10%.

Bien évidement, les performances sont au rendez-vous, comme les résultats des essais en mer le prouve avec une vitesse de pointe de plus de 36 nœuds. Le choix de trois moteurs au lieu de deux apporte aussi de nombreux avantages. Dans cette configuration, trois moteurs pèsent moins que deux, consomment moins et rejette donc moins d’émissions. D’autre part, trois moteurs turbocompressés ont moins d’inertie que deux et répondent plus rapidement.

Azimut 55S

Stefano Righini, concepteur de longue date d’Azimut, a saisi l’occasion de cette nouvelle implantation moteur pour optimiser et innover dans tous les espaces à bord. La poupe, entièrement nouvelle bénéficie d’une plate-forme de baignade innovante et originale. Par une simple pression sur un bouton, la porte du garage, dont la partie interne est lambrissée en teck, s’ouvre et se penche sur la mer pendant que la plate-forme originale plonge et disparaît sous l’eau. Ainsi, cette nouvelle plate-forme s’étend sur près de deux mètres au dessus de la mer.

Sur le pont principal, le style, les matériaux et les couleurs sont identiques dans le carré et le cockpit. La salle à manger peut être transformée en une grande zone pour se détendre, et le toit rigide coulissant permet, une fois ouvert, de baigner de lumière l’intérieur du pont. La cabine de l’équipage se trouve à l’avant, avec un accès par un trappe situé sur le pont principal. Ce positionnement offre une plus grande vie privée au propriétaire puisqu’il évite au membre d’équipage d’avoir à passer par le poste de pilotage pour accéder à son logement.

Suite au déplacement du logement de l’équipage, la cabine du propriétaire, la cabine VIP et la cabine des invités ont été déplacées vers l’arrière et se retrouve situé au milieu du bateau, où elles bénéficient de volumes plus importants. La cabine principale comprend également les traditionnelles six fenêtres de la coque de chaque côté, fournissant une quantité inégalée de lumière.

Crédits photos : Azimut.

Azimut 55S

Azimut 55S

Azimut 55S

Azimut 55S

Azimut 55S

Azimut 55S

Azimut 55S

Azimut 55S

Azimut 55S

Azimut 55S

Azimut 55S

Azimut 55S

Azimut 55S

Azimut 55S

Azimut 55S

Azimut 55S

Dans la même rubrique :

Mots clés :