Utinam signe la plus grand horloge squelette du monde.

Utinam

Réalisée par la société Utinam Besançon, spécialisée dans l’Horlogerie conceptuelle et subversive depuis 1993, cette création baptisée « Aoy AmA », la montagne bleue, du nom du quartier où elle est édifié au Tokyo, vient d’être inaugurée le 9 avril 2015.

Culminant à 9 mètres du sol, cette horloge trône sur la façade extérieure d’un nouveau concept store érigé en plein cœur de Tokyo. Impressionnante par ses dimensions, l’horloge « Aoy AmA » mesure 5 mètres de haut par 4 mètres de large et pèse 1 tonne. Se parant de rouge, de blanc et d’inox, elle arbore un pendule de 5 mètres de long, un enchevêtrement de mouvements circulaires et pendulaires, une roue de 2,3 mètres de diamètre ainsi qu’une seconde de 1,5 mètre de diamètre.

Pour répondre à des normes antisismiques et être capable de résister aux typhons, son créateur Philippe Lebru a conçu des systèmes innovants, jamais mis en œuvre jusqu’alors. Nouvelle venue d’une famille d’horloges dépassant toutes mesures, « AoyAmA » est gravée d’une phrase, en français, rédigée par le designer lui-même : « Nous sommes les enfants que le temps fait grandir dans le cercle de la vie ». A l’identique de l’inscription présente derrière la roue des heures de la « Matrice » exposée à la gare TGV de Besançon.

Crédits photos : Unitam.

Utinam

Utinam

Utinam

Dans la même rubrique :

Mots clés :