Frédérique Constant Manufacture Zodiac 24H.

Frédérique Constant

Pour rendre hommage au très ancien système calendaire traditionnel chinois, la marque horlogère suisse Frédérique Constant dévoile la montre Manufacture Zodiac 24H en édition limitée avec l’arrivée de l’année de la Chèvre en 2015.

Dans la civilisation humaine, le temps est considéré comme la mesure séquentielle la plus précise. Il n’est donc pas étonnant que les toutes premières mesures du temps se soient basées sur le mouvement des étoiles dans toutes les civilisations connues. Aujourd’hui, nous sommes tous les descendants de cette civilisation de la montre.

Pour mesurer le temps, le peuple chinois ancien avait un système de calendrier. Dans ce calendrier chinois, un jour est uniformément divisé en 12 périodes, représentées par 12 signes du zodiaque qui sont appelés les 12 branches terrestres. Chaque période représente deux heures, chaque période est également divisée en 8 quarts. Chaque quart totalise 15 minutes, ce qui équivaut à notre actuel quart d’heure.

Frédérique Constant

Très différente des modèles classiques, la Manufacture Zodiac est une montre de 24 heures. Ainsi, l’aiguille des heures fait le tour du cadran en 24 heures et son aiguille des minutes parcoure le tour du cadran pendant 120 minutes. Sur le disque principal du cadran, les douze branches terrestres remplacent les index en chiffre romain ou arabe de 1 à 12.

Le disque externe est uniformément divisé en huit segments incluant le quart d’origine, le premier quart d’origine, le deuxième quart d’origine, le troisième quart d’origine, le quart positif, le premier quart positif, le deuxième quart positif et le troisième quart positif. On retrouve une inscription « année de la Chèvre » à 6 heures et tous les index sont transcrits dans une typographie traditionnelle chinoise qui confère à l’ensemble son authenticité.

Pour faciliter l’usage moderne, les 24 heures sont marquées par des index arabes sur le pourtour et visibles en un seul coup d’œil. Le modèle Manufacture Zodiac 24h en édition limitée bat au rythme du mouvement FC-724. Doté de 26 rubis et de 42h de réserve de marche, le mouvement automatique 24 heures a été intégralement développé en interne et dévoile un perlage et une décoration circulaire « Côte de Genève » d’une grande finesse.

Disponible en acier ou plaqué or rose, chaque pièce est éditée à 888 exemplaires dans le monde.

Crédits photos : Frédérique Constant.

Frédérique Constant

Frédérique Constant

Frédérique Constant

Frédérique Constant

Dans la même rubrique :

Mots clés :