Hennessy célèbre son 250ème anniversaire.

Hennessy

En 2015, la Maison Hennessy fête ses 250 ans. A cet occasion, le Président de la célèbre Maison de Cognac a annoncé l’inauguration en mars du Hennessy 250 Tour. En parallèle à cette annonce, Yann Fillioux, Maître Assembleur de la Maison, a présenté la Coupe Hennessy 250, un assemblage anniversaire unique.

Le Hennessy 250 Tour.
Évènement hors norme, pluridisciplinaire et aux multiples facettes, le Hennessy 250 Tour est à la fois une exposition itinérante et un festival culturel. Cette initiative pour la Maison Hennessy sera l’occasion de dévoiler son histoire et ses rituels pour la première fois. Le Hennessy 250 Tour proposera une vision à 360° sur le passé, le présent et le futur de Hennessy, à travers des créations et prestations réalisées par une sélection d’artistes contemporains internationaux à qui la Maison Hennessy a donné carte blanche.

De mars à septembre 2015, le Hennessy 250 Tour fera escale dans cinq endroits marquants, cinq villes sélectionnées pour leurs affinités historiques et culturelles avec la Maison Hennessy. L’Opera House à Guangzhou en Chine au mois de mars, le New Manège à Moscou au mois de mai, le Lincoln Center à New York au mois de juillet, la Circa Gallery à Johannesburg au mois d’août et Paris au mois de septembre dans un lieu encore tenu secret.

Hennessy

La Coupe Hennessy 250.
Durant ses 50 ans de carrière chez Hennessy, Yann Fillioux a sélectionné, élevé et assemblé des eaux-de-vie pour les générations futures. C’est parmi cette sélection qu’entouré de son Comité de Dégustation, il a choisi depuis 2010 les eaux-de-vie les plus fines, afin de créer la Coupe Hennessy 250. Le calage de ces eaux-de-vie s’est effectué dans des barriques de chêne faits main du Limousin, spécialement commandées pour le 205ème anniversaire, et contenant chacune 250 litres.

En dévoilant la Coupe Hennessy 250, Yann Fillioux a commenté plusieurs de ses caractéristiques. Sa capacité à capter la lumière, avec cette nuance d’ambre claire et chaude, ses notes aromatiques allant du végétal à l’épicé, révélant des pointes d’orange amère et de noix de muscade fraîche, de réglisse, de feuilles de menthe poivrée séchées et d’épices telle que le safran. Le tout conférant à la Coupe Hennessy 250 une finesse incroyable.

Crédits photos : Hennessy.

Hennessy

Hennessy

Hennessy

Hennessy