Hôtel Da Vinci Paris : Atmosphère feutrée et secrets d’Histoire !

Hôtel Da Vinci

Hôtel Da Vinci à Saint-Germain des prés… Une adresse comme un roman ! Un lieu habité par l’histoire et ses secrets dans le Paris culturel par excellence. Des chambres aux noms évocateurs, comme de véritables tableaux de bien-être.

Lorsqu’en 1911, un certain Vincenzo Peruggia réussit le vol du siècle en dérobant la Joconde au sein même du Musée du Louvre, c’est dans l’une des chambres de l’hôtel qu’il escamote pour quelques jours son précieux butin. Le chef d’œuvre n’est finalement retrouvé que deux ans plus tard en Italie alors que le voleur tente de le revendre à un antiquaire florentin. La Joconde, elle, sera exposée à travers tous le pays avant de regagner définitivement Paris, le 4 janvier 1914.

C’est donc pour commémorer le centenaire de ce retour en France que l’hôtel, rebaptisé pour l’occasion, a ré-ouvert ses portes après une totale renaissance. Il s’y dégage une atmosphère feutrée à la faveur d’un luxe de distinctions, que l’on doit à l’architecte Vincent Bastie et aux décoratrices Luana Bellusci et Sandrine Gouin.

Là un accent vénitien, plus loin une ligne d’époque, ici un faste de parure, ailleurs une délicatesse de pampilles… Les 24 chambres de l’hôtel Da Vinci se déploient comme autant d’atours et détours de l’Histoire, toujours inscrits dans le présent le plus confortable, et charismatique, nombre d’entre elles disposant d’un balcon privé.

Hôtel Da Vinci

Hommage au tableau ravi qui séjourna précisément entre ses murs, la Chambre de l’adorateur, ample et feutrée à la fois, auréolée de légende, s’octroie le calme le plus romanesque. Un cadre délesté de sa célèbre toile fait parti du décor de cette chambre ou se cacher le célèbre voleur. Volupté éclairée avec vue et terrasse sur le patio de l’hôtel, la Chambre Mona Lisa a l’art et les manières de donner le ton serein et dépaysant dans une ambiance tamisée. Les chambres Medicis s’ornent de fresques extraites de « la Madone à l’œillet », l’une des premières toiles de Leonardo Da Vinci. Les Chambres Renaissance, souffle quattrocento habillé de pastels, jouent l’apaisement, et possèdent leurs balcons privés. Dans les Chambres Inventions, on retrouve études et autres dessins techniques du grand Maitre, et les Chambres Inspirations offrent des volumes intimistes et cosy.

Entre rue des Saints-Pères et patio aux airs transalpins, le café Da Vinci vous emmènera à Venise, subtil écho du mythique café Florian, Place St Marc. On y retrouve à l’identique : historique plafond, élégance de boiseries, carrelage majesté mais aussi le café expresso lui-même, l’un des meilleurs de la cité de Doges, et de Paris, dont le percolateur d’exception est également calqué sur celui de l’adresse vénitienne.

L’autre secret du Da Vinci, c’est son bassin de détente privatisable à loisir. Installé au sous-sol, loin du bruit et de la ville, couronné d’une voûte étoilé, habillé de mosaïques aux couleurs de la Joconde, c’est une invitation au bonheur, tout à la fois relaxant, et tonifiant, grâce à son système de nage à contre-courant.

Hôtel Da Vinci ****
25 rue des Saint Pères
75006 Paris

Crédits photos : Christophe Bielsa.

Hôtel Da Vinci

Hôtel Da Vinci

Hôtel Da Vinci

Hôtel Da Vinci

Hôtel Da Vinci

Hôtel Da Vinci

Hôtel Da Vinci

Hôtel Da Vinci

Hôtel Da Vinci

Hôtel Da Vinci

Hôtel Da Vinci

Hôtel Da Vinci

Hôtel Da Vinci

Hôtel Da Vinci

Hôtel Da Vinci

Hôtel Da Vinci

Dans la même rubrique :

Mots clés : ,