Ulysse Nardin Répétition Minutes Hannibal.

Ulysse Nardin

Fabriquée en platine et granit véritable des Alpes, cette montre Ulysse Nardin Hannibal Westminster Carillon Tourbillon Jaquemarts est produite à seulement 30 exemplaires. D’une facture rare et exceptionnelle, elle atteste du talent d’Ulysse Nardin et de sa maîtrise de la haute horlogerie.

A la fois redouté et vénéré des Romains, le grand général carthaginois Hannibal Barca était un stratège hors pair. C’est pendant la Deuxième Guerre punique, par laquelle il fit plier Rome, qu’Hannibal accomplit son plus grand exploit : la traversée des Pyrénées et des Alpes jusqu’en Italie à dos d’éléphant. C’est cette formidable épopée que la Répétition Minutes Hannibal rend hommage.

C’est la décoration du cadran, véritable joyau monté sur une boîte en platine, qui fait toute l’originalité de cette montre. Elle met en scène Hannibal à cheval, assisté de ses fidèles guerriers à dos d’éléphant. Ces personnages, transformés en Jaquemarts, de même que le paysage et les montagnes en arrière-plan, sont tous sculptés en or blanc 18 carats et montés sur un fond en granit.

Le granit est traité avec une minutie extrême pour offrir un réalisme qui transporte littéralement son détenteur dans l’histoire. La montre immortalise l’épopée d’Hannibal pour en faire le théâtre du temps qui passe, dans une démonstration de puissance et d’audace, mises en valeur par les scintillements noirs, or, bronze et argent des découpes.

Ulysse Nardin

La répétition-minute Hannibal est animée par un calibre UN-78 à tourbillon un tour/minute, étanche à 30 mètres, visible à travers le cadran, dont chaque composant est décoré, biseauté et fini à la main. Les ponts de ce mouvement prennent quant à eux la même forme que ceux des tourbillons James Pellaton produits pour Ulysse Nardin au début du 20ème siècle.

Comme toute les répétitions-minutes, cette montre s’accompagne d’un son très spécial, et permet ainsi non seulement de lire, mais aussi d’entendre l’heure. L’obtention d’un son pur est un processus ardu et chaque répétition-minutes doit être accordée avec précision par un maître-horloger. La Répétition-Minutes Hannibal possède quatre gongs, correspondant chacun à une tonalité (Mi-Do-Ré-Sol), qui sonnent l’heure chaque fois que la répétition est activée. Les heures sont sonnées par un Sol et le minutes par un Mi.

Le ravissement sonore est accompagné par la beauté des Jaquemarts, sur le cadran, qui oscillent en parfaite synchronisation avec les gongs sonnant les minutes, les quarts d’heure, les heures ou toute combinaison ajustée par l’utilisateur.

Crédits photos : Ulysse Nardin.

Ulysse Nardin

Ulysse Nardin

Dans la même rubrique :

Mots clés :