Nouvelle Ferrari 488 GTB : Avant-première mondiale au Salon de Genève.

Ferrari 488 GTB

Voici la Ferrari 488 GTB ! Cette nouvelle Ferrari sera présentée en avant-première mondiale au Salon de l’Automobile de Genève en mars prochain. 40 ans après le lancement de la première berlinette Ferrari équipée d’un moteur V8 en position centrale arrière, la 308 GTB, la marque au Cheval Cabré ouvre un nouveau chapitre de l’histoire de son 8 cylindres.

L’arrivée d’une nouvelle Ferrari est toujours un moment particulier dans le monde de l’automobile, et cette 488 GTB n’échappe pas à la règle. Cette nouvelle berlinette est le pur produit de l’expérience de Ferrari en F1 et en Championnat du monde d’endurance. Ce nouveau modèle exploite également le savoir-faire acquis ces dix dernières années par les techniciens de Ferrari dans le cadre du programme XX qui met à disposition de pilote d’essai non professionnels des véhicules conçus uniquement pour la conduite extrême.

Nouveau modèle… Nouveau moteur ! Le V8 turbo de 3902 cm3 de cylindrée délivre 670 chevaux à 8000 tr/mn et un couple maximal de 760 Nm. Avec cette puissance, la Ferrari 488 GTB peut accélérer de 0 à 200 km/h en 8,3 secondes et faire le tour du circuit de Fiorano en 1’23 ». La vitesse maximale annoncée étant de 330 km/h. Comme toujours, les ingénieurs de Ferrari ont porté une grande attention à la perfection de la sonorité produite par la voiture, en développant une nouvelle empreinte sonore à la fois pleine, claire et totalement remarquable, véritable marque de fabrique des moteurs de la firme de Maranello.

Ferrari 488 GTB

L’aérodynamique joue également un rôle central sur le plan des performances. Plusieurs innovations spécifiques ont été développées, notamment une aube directrice à double profil, des prises d’air latérales à diminution de traîné et un aileron soufflé qui est couplé à des solutions aérodynamiques actives à l’arrière. Le soubassement aérodynamique, qui est doté de générateurs de tourbillons, est également extrêmement sophistiqué.

Coté esthétique, autant vous le dire de suite, c’est une des plus belle Ferrari qui m’a été donné de voir et d’admirer. L’harmonie de ses flancs, conçu par le centre de design de Ferrari, lui confère une ligne à couper le souffle. La prise d’air échancrée de grande dimension est un clin d’oeil à la 308 GTB d’origine. La grande aube directrice à double profil améliore les performances thermiques des radiateurs positionnés sur les parties latérales, tant qu’au diffuseur arrière, il bénéficie d’une hauteur plus importante grâce au repositionnement des sorties d’échappement. La conception des feux arrières à LED de forme circulaire a également été revue.

La facilité d’utilisation a été au cœur de l’approche en matière de design de l’habitacle, ce qui confère au conducteur des sensations sportive, confortable et ergonomique. Un grand nombre d’éléments esthétiques classiques de Ferrari sont bien sur présents, tels que la séparation nette entre le tableau de bord et le tunnel, le volant multifonctions, ou encore le pont de commutateur de commande positionné au dessus du tunnel. Pour finir, la conception graphique et le design de l’interface de l’écran d’info-divertissement ont été entièrement revus.

Crédits photos : Ferrari.

Ferrari 488 GTB

Ferrari 488 GTB

Ferrari 488 GTB

Ferrari 488 GTB

Ferrari 488 GTB

Ferrari 488 GTB

Ferrari 488 GTB

Ferrari 488 GTB