Nouvelle Alfa Romeo 4C Spider.

Alfa Romeo 4C Spider

Dévoilée en version Américaine au 2015 North American International Show de Détroit, la nouvelle Alfa Romeo 4C Spider, qui puise ses racines dans plus de 100 ans de design italien, sera disponible en Europe au cours de l’été 2015.

L’appellation Alfa Romeo 4C Spider rappelle la grande tradition sportive de la marque. Stricte deux places, elle compte parmi les expériences automobiles les plus grisantes, tout en représentant le cœur même de l’ADN et de l’héritage d’Alfa Romeo. La 4C Spider représente l’une des dernières nées d’une grande lignée comprenant notamment la 8C 2900 B Touring de 1938, la « Disco Volante » 1900 C52 de 1952, ou encore la légendaire 33 Stradale de 1967.

Inspiré de la 33 Stradale, la nouvelle Alfa Romeo 4C Spider en transcende les formes et les caractéristiques légendaires : légèreté et hautes performances, grâce à l’utilisation de matériaux composites qui habillent le châssis monocoque en carbone et un moteur 4 cylindres compact. Le design est musclé et sensuel à la fois. Les doubles sorties d’échappement de part et d’autre de la voiture soulignent l’allure exclusive de cette 4C Spider.

L’habitacle de l’Alfa Romeo 4C Spider s’inspire du monde de la course automobile, se concentrant uniquement sur les composants essentiels. Celui-ci dispose de deux sièges sport à structure composite recouverts de cuir et laissant apparaître leur coque en fibre de carbone. Le cockpit est dessiné prioritairement en fonction du conducteur. Le volant sport à méplat comporte les palettes de sélection des vitesses et on retrouve un pédalier tout en aluminium dans l’esprit de la compétition automobile.

Alfa Romeo 4C Spider

Pour autant, le côté high-tech n’est pas oublier non plus, puisque cette 4C Spider est équipée d’un système audio Alpine. Conçu pour les audiophiles, ce système offre un son de très haute qualité avec de multiples options de connectivité dont le Bluetooth, un port USB, une interface iPod et un lecteur CD/MP3. D’autre part, le tableau de bord de l ‘Alfa Romeo 4C Spider intègre un écran 7 pouces qui affiche des informations au moyen de graphiques afin de permettre au conducteur de mieux se concentrer sur son pilotage.

Sept coloris extérieurs sont disponibles pour la 4C Spider : Rouge Alfa, Noir, Blanc, Gris Basalte, Gris métallisé, Rouge Competizione triple couche, Blanc Nacré triple couche et le tout nouveau Giallo (jaune) présenté ici. A l’intérieur, six combinaisons sont proposées dont cuir noir avec surpiqûres rouges, cuir rouge avec surpiqûres rouge ou encore cuir noir avec surpiqûres jaune. A savoir qu’un cuir Tabac sera disponible prochainement. Cette configuration premium se distingue par un traitement bicolore assorti sur la planche de bord, les panneaux de portes et le volant.

Grâce à la disposition de son moteur en position centrale transversale, l’Alfa Romeo 4C Spider est particulièrement agile et performante puisqu’elle avale le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes pour une vitesse de pointe de 257 km/h. Il faut dire que son moteur tout aluminium de 1750 cm3 turbo à injection directe développe 237 chevaux, soit une puissance de 136 chevaux / litre. Ce moteur est accouplé à une boîte à double embrayage Alfa TCT spécialement calibré pour le Spider, et qui permet des passages de vitesse extrêmement rapide : 130 millisecondes à plein régime.

Enfin, pour des performances encore supérieures, un Pack Racing est disponible. Celui-ci comprend des amortisseurs haute performance, des barres stabilisatrices de plus grand diamètre, des jantes de 18 pouces à l’avant et 19 pouces à l’arrière avec des pneus Pirelli P-Zero « AR Racing ». On notera aussi dans ce pack des rétroviseurs extérieurs et un support d’instrumentation recouverts de carbone ainsi que des sièges en cuir noir avec inserts en microfibres et surpiqûres rouges ou jaunes.

Crédits photos : Alfa Romeo.

Alfa Romeo 4C Spider

Alfa Romeo 4C Spider

Alfa Romeo 4C Spider

Alfa Romeo 4C Spider

Alfa Romeo 4C Spider

Alfa Romeo 4C Spider

Alfa Romeo 4C Spider

Alfa Romeo 4C Spider

Alfa Romeo 4C Spider

Dans la même rubrique :

Mots clés :