Vacheron Constantin : Nouvelle Collection Harmony.

Vacheron Constantin Harmony

A l’occasion du 260ème anniversaire de sa fondation, la Manufacture Vacheron Constantin dévoile les sept premiers modèles d’une nouvelle collection baptisée Harmony. Réalisés en séries limitées, ces garde-temps éminemment contemporains arborent une forme coussin et un design inspirés de l’un des premiers chronographes montre-bracelet de la marque présenté en 1928.

Fondée en 1755 par le jeune maître-horloger genevois Jean-Marc Vacheron, la maison Vacheron Constantin est la plus ancienne manufacture horlogère au monde pouvant se targuer d’une activité ininterrompue depuis sa création.

Présentées cette année en édition limitée anniversaire, les sept premières références de la collection Harmony consacrent les fonctions chronographe et double fuseau horaire, au travers de quatre nouveaux calibres entièrement conçus, développés et produits en interne, complétés par une évolution d’un mouvement chronographe existant.

Cette collection affiche un design résolument moderne, tandis que les lignes généreuses de son boîtier coussin se prêtent à abriter des calibres de moyennes et grandes complications. Carrure galbée, lunette carrée et glace ronde s’entremêlent dans une élégante réinterprétation du chronographe monopoussoir avec pulsomètre présenté en 1928. Si l’inspiration du modèle originel est immédiatement perceptible, chaque détail a été infiniment repensé afin d’offrir une forme unique et inédite alliée à un grand confort d’utilisation.

Vacheron Constantin Harmony

Vacheron Constantin Harmony

Dans la nouvelle collection Vacheron Constantin Harmony, le chronographe monopoussoir est à l’honneur. Cette complication très prisée des connaisseurs, requiert la patience, le doigté et l’expérience de l’horloger qui l’assemble. Quatre premiers modèles incarnent le savoir-faire de la Manufacture dans la mesure du temps courts : Harmony Chronographe Grande Complication Ultra-plat Calibre 3500, Harmony Chronographe Tourbillon Calibre 3200, Harmony Chronographe Calibre 3300 et Harmony Chronographe Petit Modèle Calibre 1142 pour femmes. La collection est complété par 3 modèles Harmony Dual Time Calibre 2460DT.

A l’instar de toutes les créations signées Vacheron Constantin et estampillées du prestigieux Poinçon de Genève, les nouveaux calibres de la collection Harmony sont parés des plus belles finitions de la Haute Horlogerie. Parmi ces décorations artisanales, le poli noir, l’anglage, le perlage et les côtes de Genève sont les plus remarquables.

Enfin, pour distinguer les sept garde-temps inauguraux de la collection Harmony réalisés en série limitées, un motif en volutes, inspiré du coq de balancier de la plus ancienne montre de poche appartenant à la Maison, orne selon les modèles, la masse oscillante, le pont du chronographe ou encore le coq du balancier. Aussi connu sous le nom de « gravure fleurisanne », cet ornement raffiné est exclusivement consacré aux éditions spéciales du 260ème anniversaire de Vacheron Constantin.

Harmony Chronographe Grande Complication Ultra-plat Calibre 3500.
Modèle phare de la nouvelle collection, présenté en édition limitée et numérotée de 10 exemplaires seulement, le nouveau Chronographe Grande Complication Ultra-plat Harmony marque d’emblée les esprits dans l’univers de l’ultra-plat en établissant un double record du monde, avec son mouvement à remontage automatique ne mesurant que 5,20 mm d’épaisseur et son boîtier de forme coussin de 8,40 mm

Vacheron Constantin Harmony

Pour la première fois dans la gamme de calibres manufacture Vacheron Constantin, ce mouvement à remontage automatique, d’une autonomie de 51 heures, est doté d’une remarquable masse oscillante périphérique. Montée sur un roulement à billes, cette construction inédite offre une vision parfaitement dégagée du calibre 3500. Doté d’une fonction rattrapante permettant de chronométrer des phénomènes commençant en même temps mais de durées différentes, ce nouveau chronographe est le plus fin de sa catégorie.

Inaugurant avec une élégance rare la collection Harmony, le nouveau Chronographe Grande Complication Ultra-plat de Vacheron Constantin exprime toute la maîtrise de la Manufacture genevoise.

Harmony Chronographe Tourbillon Calibre 3200.
Elégant, fascinant, prestigieux, précieux, le nouveau Chronographe Tourbillon Harmony cumule les atouts. Animé par le nouveau Calibre Vacheron Constantin 3200 à remontage manuel, ce remarquable garde-temps intègre la collection Harmony destinée à accueillir des mouvements dotés de moyennes et grandes complications.

Vacheron Constantin Harmony

Combinant l’élégance du chronographe monopoussoir et le prestige d’un sublime tourbillon façonné en forme de croix de Malte, ce nouveau modèle d’exception est réalisé en une série très exclusive de 26 exemplaires numérotés individuellement. Logé dans un précieux boîtier en platine 950, ce calibre, estampillé du Poinçon de Genève, arbore un pont gravé à la main de délicates volutes.

Offrant une généreuse réserve de marche de 65 heures, ce mouvement mécaniques à complications à remontage manuel est constitué de 292 composants, tous décorés à la main dans les règles de l’art horloger. Exclusif par nature, ce nouveau modèle combinant deux des complications parmi les plus prestigieuses et les plus prisées de l’univers horloger incarne une élégance classique mêlée d’un esprit contemporain affirmé.

Harmony Chronographe Calibre 3300.
Réincarnation contemporaine du chronographe Vacheron Constantin de 1928, ce nouveau chronographe de la collection Harmony affiche clairement sa parenté avec le modèle originel. Son généreux boîtier coussin façonné en or rose réinterprète l’art des formes mis au service de la technique.

Vacheron Constantin Harmony

Offrant une réserve de marche de 65 heures, ce mouvement chronographe monopoussoir revêt l’architecture classique des mouvements présentés par la Manufacture dans le cadre de son 260ème anniversaire. Ce modèle est proposé en série limitée de 260 exemplaires numérotés individuellement.

Ce garde-temps incarne l’art horloger signé Vacheron Constatin, à l’instar des engrenages du chronographe évidés en forme de croix de Malte ou de la vis maintenant la roue à colonnes ornée également de l’emblème de la marque.

Harmony Chronographe Petit Modèle Calibre 1142.
La collection Harmony accueille ce nouveau chronographe à double poussoir, élégante interprétation d’une complication horlogère conjuguée au féminin. Réalisé en édition limitée de 260 exemplaires numérotés, le Chronographe Petit Modèle s’épanouit dans un généreux boîtier coussin façonné en or rose 18 carats.

Vacheron Constantin Harmony

Étincelant de diamants de la plus haute qualité, sa lunette sertie totalise 1,20 carat. Offrant une réserve de marche de 48 heures, ce mouvement d’exception, animé de 164 composants entièrement décorés à la main, affiche les fonctions heures, minutes, petite seconde et chronographe. En hommage aux 260 ans de la Manufacture, il arbore un décor original décrivant des volutes gravées à la main sur le coq du balancier.

Les chiffres arabes peint en bleu, inédits et conçus expressément pour les modèles de la collection Harmony, se détachent d’un cadran opalin argenté ponctué d’aiguilles feuilles en or ou délicatement bleuies, renforçant la lisibilité de chaque fonction. Estampillé du Poinçon de Genève, cet élégant chronographe affiche une féminité empreinte d’audace et de caractère.

Harmony Dual Time Calibre 2460DT.
En phase avec son temps, la montre à double fuseau horaire figure parmi les complications les plus utiles et les plus recherchées, tant par les hommes que par les femmes. Pour répondre à ces attentes, la Manufacture Vacheron Constantin a développé et fabriqué le nouveau calibre 2460DT à remontage automatique dédié à cette fonction incontournable.

Vacheron Constantin Harmony

Trois nouvelles références, deux masculines et une féminine, consacrent ce mécanisme inédit, offrant les fonctions heures, minutes, secondes, double fuseau et indication jour/nuit. Pour améliorer le confort d’utilisation de ce garde-temps, ce mouvement élaboré intégre une innovation remarquable : tous les réglages peuvent être effectués par la couronne, et ce dans les deux sens, sans aucun risque d’endommager le mécanisme.

Offrant une généreuse réserve de marche de 40 heures, le Calibre Vacheron Constantin 2460DT est animé de 233 composants, tous décorés à la main. Les deux versions masculines s’affichent dans un généreux boîtier en forme coussin en or blanc 18 carats ou or rose 18 carats, tandis que la variante féminine en or blanc 18 carats arbore un format plus réduit et une lunette délicatement sertie de 88 diamants totalisant 1,20 carats.

Crédits photos : Vacheron Constantin.

Vacheron Constantin Harmony

Vacheron Constantin Harmony

Vacheron Constantin Harmony

Vacheron Constantin Harmony

Vacheron Constantin Harmony

Vacheron Constantin Harmony

Vacheron Constantin Harmony

Vacheron Constantin Harmony

Vacheron Constantin Harmony

Vacheron Constantin Harmony

Vacheron Constantin Harmony

Vacheron Constantin Harmony