Porsche 918 Spyder : Technologie de pointe et fabrication à la main.

Porsche 918 Spyder

La 918 Spyder fait figure de référence, et pas seulement parce qu’il s’agit d’une supersportive, en matière de fabrication également, Porsche fait preuve d’originalité avec une manufacture de 4000 mètres carrés, dans laquelle une centaine de collaborateurs triés sur le volet assemblent la voiture à la main.

Cette manufacture a trouvé sa place au cœur de l’usine 2 de Stuttgart-Zuffenhausen. Les spécialistes Porsche travaillent dans une ambiance très calme, concentrés sur la réalisation d’une voiture de sport high-tech depuis leurs postes de travail parfaitement ergonomiques. La salle est lumineuse et accueillante. Tons gris au sol, blanc au murs et plafonds et vert acidulé, comme pour rappeler le code couleur que Porsche a choisi pour toutes ses voitures à propulsion hybride.

Rien n’est trop brillant et aucun câbles ne gêne le passage. Le meilleur exemple est celui de la visseuse sans fil à commande Bluetooth. Elle rend les opérateurs plus flexibles sur leur poste de travail et diminue le risque d’endommagement des composants. En outre, son couplage avec une banque de données permet de veiller à ce que le couples de rotation enregistres soient respectés de manière fiable et puissent être documentés et contrôlés à tout moment.

Des hommes et des femmes de quatorze nationalités différentes ont obtenu une place de choix dans la nouvelle manufacture. Agés de 21 à 56 ans et forts d’une expérience professionnelle de 6 à 40 ans, ces collaborateurs ont tous participé à la production de la 911 et plusieurs d’entre eux ont déjà travaillé sur la construction de voitures de sport automobile ou de prototypes. En février 2015, cette talentueuse équipe aura produit à la main 918 exemplaires exactement de la Porsche 918 Spyder.

Les voitures parcourent dix stations avant d’être emmenées vers l’ascenseur pour rejoindre le laboratoire d’essais situé deux étages plus bas pour subir les derniers tests. Il faut compter environ 100 heures de fabrication avant que la Porsche 918 Spyder ait terminé de parcourir les dix postes de montage de la manufacture.

Crédits photos : Porsche AG.

Porsche 918 Spyder

Porsche 918 Spyder

Porsche 918 Spyder

Porsche 918 Spyder

Porsche 918 Spyder

Dans la même rubrique :

Mots clés :