Nouvelles Jaguar F-Type à transmission intégrale.

Jaguar F-Type AWD

Jaguar introduit la transmission intégrale sur sa Jaguar F-Type, ainsi qu’une boîte manuelle, ce qui fait passer la gamme de 6 à 14 modèles. Le système de contrôle Intelligent Driveline Dynamics, développé en interne, permet d’exploiter le potentiel de la traction intégrale tout en préservant le caractère d’une propulsion.

La gamme comprend maintenant 14 modèles, des nouveaux Coupés et Cabriolets de 340 chevaux équipés d’un V6 suralimenté qui entraîne les roues arrière via une boîte manuelle, jusqu’aux Coupé et Cabriolets F-Type R de 550 chevaux dotés d’un V8 suralimenté, de la transmission intégrale et d’une boîte automatique Quickshift à 8 rapports. Grâce aux quatre roues motrices, le modèle R passe de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes pour une vitesse maximale de 300 km/h.

Ceci étant, l’arrivée de la transmission intégrale n’entraîne que des changements subtils du style. Le capot enveloppant en aluminium reçoit un « bossage » plus marqué. Les prises d’air latérales sont plus espacées et situées plus à l’avant que celles des F-Type à propulsion. Les modèles V6 AWD proposent des jantes alliage Volution spécifiques de 19 pouces, de couleur Silver ou Technical Grey.

Au volant, le conducteur constatera rapidement l’impact de la transmission intégrale sur les performances et la tenue de route quelles que soient les conditions, et particulièrement sur les surfaces glissantes. Dans les fait, le système de gestion des 4 roues motrices fonctionne sur le principe du « couple à la demande ». Le système envoie 100% du couple aux roues arrière dans les conditions normales de conduites. La tenue de route caractéristique d’une propulsion est ainsi préservée. Quand le système détermine une perte de motricité, le couplage central électronique transfère la couple sur les roues avant.

Pour finir, on peut notre quelques évolutions comme le tableau de bord qui comprend de nouveaux compteurs, une mis à jour du système d’infodivertissement avec un GPS beaucoup plus rapide et sa cartographie disponible sur carte SD.

Crédits photos : Jaguar.

Jaguar F-Type AWD

Jaguar F-Type AWD

Jaguar F-Type AWD

Jaguar F-Type AWD

Dans la même rubrique :

Mots clés :