Hôtel Baume Paris : Ambiance 1930 revisitée.

Hôtel Baume

Situé au cœur du 6ème arrondissement de Paris, à deux pas de la place de l’Odéon, le Baume est un hôtel 4 étoiles confortable et élégant, qui offre à ses hôtes l’atmosphère si particulière des années 1930. Raffinement et qualité des éléments du décor font écho à la modernité et au positivisme de cette période.

L’Hôtel Baume doit son atmosphère aux architectes d’intérieur et décorateurs Thibaut Fron et Thierry Martin. Au travers de l’histoire de six personnages et donc six thématiques de décoration, ils ont développés des ambiances singulières où les matières sont précieuses et contrastées. Six ambiances résolument ancrées dans la période Art Déco.

Sur le thème du parfum, secteur phare des années 30, et des créations olfactives de l’époque, le noir, chic et apaisant est sublimé par les textures : grainé d’autruche, de laque mate ou glossy. La signature olfactive de l’hôtel y est plus présente. Des visuels des parfums de l’époque guident les visiteurs vers les portes des chambres qui ont été dessinées en prenant pour point de départ un bouchon de flacon Chanel.

Hôtel Baume

Habillées de moire et de dessins originaux, les chambres sur le thème de la mode offrent une palette de gris, d’or et de rose. Comme dans une maison de haute couture, les assises sont capitonnées, les lampes font un clin d’oeil aux « bibis » de l’époque et un miroir à fausses plumes évoque les créations de Schiaparelli.

Hôtel Baume

La thématique de la joaillerie est caractérisée par des murs façon tôle ondulée dorée, un miroir qui explose de dizaines de perles et des appliques à sautoir. Les meubles d’appoint évoquent des alliances, et des vitrines de joailliers sont remplies de bijoux délicats.

Hôtel Baume

Avec le thème du cinéma, on retrouve le passage du noir et blanc à la couleur sur un plateau de tournage. Au départ il y avait les vedettes du grand écran en noir et blanc, mises en scène dans des ensembles de cadres représentant leurs profils. Puis la couleur fait son apparition par des touches de beige, de gris, de rose, le papier peint rappelle les bobines de film, un miroir s’inspire des diapositives et les lampes se prennent pour des projecteurs de studio.

Hôtel Baume

La thématique de l’architecture reprend un univers graphique fort, contrasté et moderne. Les murs s’habillent d’un papier peint qui évoque la pointe du Chrysler Building, les assises se parent de cuir, les meubles et luminaires sont dessinés par des designers qui marqueront l’histoire. La géométrie et les lignes tendues s’invitent sur les rideaux.

Hôtel Baume

Une plongée dans les clubs feutrés des années folles, c’est ce qui vous est proposé par cette 6ème et dernière thématique. A cette époque, les soirées s’éternisent dans ces clubs où les murs en peau surpiquée contrastent avec le bois de macassar. Le bleu, l’orange et le camel réinventent une atmosphère masculine et chic, où des photos et certains détails du mobilier évoquent les années festives des clubs de Shanghaï.

Dans le lobby, on retrouve des habillages en macassar et des luminaires à l’esprit bijoux. Les couleurs, gris et moutarde, sont là pour réactualiser les années 1930, avec une touche de galuchat très représentatif de cette période. Le mobilier, par ses formes, s’inspire de l’époque mais avec la modernité et le confort d’aujourd’hui.

Alors si vous aimez l’Art Déco, l’ambiance des années folles… sachez que cette adresse est idéale pour admirer la coupole du Panthéon, faire du shopping Boulevard Saint Germain, admirer les galeries d’art toutes proches, flâner au Musée d’Orsay ou encore faire votre jogging au Jardin du Luxembourg.

Hôtel Baume ****
7 rue Casimir Delavigne
75006 Paris

Crédits photos : Interiors Pictures.

Hôtel Baume

Hôtel Baume

Hôtel Baume

Hôtel Baume

Hôtel Baume

Hôtel Baume

Hôtel Baume

Hôtel Baume

Hôtel Baume

Hôtel Baume

Dans la même rubrique :

Mots clés : ,