Patek Philippe Grandmaster Chime.

Patek Philippe

Pour célébrer le 175ème anniversaire de sa fondation, la manufacture Patek Philippe a créé une collection de montres commémoratives en éditions limitées, dont l’une se distingue particulièrement, la Grandmaster Chime.

La Grandmaster Chime est, à ce jour, la montre-bracelet la plus compliquée de la firme familiale genevoise et certainement l’une des montres-bracelets les plus compliquées du monde. Cette sophistication ne tient pas seulement au nombre de complications, mais aussi au type de fonctions, dont deux constituent des premières mondiales.

La Grandmaster Chime est, par ailleurs, la première montre-bracelet double face de Patek Philippe pouvant être portée à volonté avec l’un ou l’autre cadran vers le haut, en mettant à l’honneur soit les indications horaires et les sonneries, soit le quantième perpétuel instantané. Ce confort est garanti par un ingénieux mécanisme de rotation du boîtier logé dans les attaches du bracelet, qui présente une grande facilité d’emploi et permet de fixer la montre de manière parfaitement fiable dans la position choisie.

Les informations essentielles comme le temps heures/minutes et la date s’affichent sur les deux cadrans. Pour assurer un maximum de sécurité et de convivialité, Patek Philippe a également conçu des mécanismes additionnels intelligents qui excluent toute mauvaise manipulation et protègent ainsi le mouvement ultracompliqué, avec ses innombrables minuscules pièces.

Patek Philippe

Le boîtier double face de 47 mm de diamètre abrite, en plus de quatre barillets, un total de 20 complications, dont des fonctions très prisées et attendues de longue date comme une grande et petite sonnerie, une répétition minutes, un quantième perpétuel instantané avec affichage de l’année à quatre chiffres, un second fuseau horaire et deux premières mondiales brevetées dans le domaine des sonnerie : une alarme acoustique sonnant l’heure d’alarme et une répétition de la date sonnant le quantième à volonté.

Pour protéger le mouvement ultracompliqué de tout endommagement dû à de mauvaises manipulations, les constructeurs ont développé des systèmes ingénieux d’ « isolateurs » qui interrompent la transmission d’énergie entre les divers mécanismes ou bloquent certaines fonctions aussi longtemps que d’autres sont en action.

Ce garde-temps d’exception a exigé une somme d’efforts et de moyens techniques impressionnante, avec plus de 100 000 heures de travail pour le développement, la fabrication et l’assemblage, dont 60 000 heures pour les composants du mouvement. Chaque calibre compte 1366 pièces et chaque boîtier 214 pièces, soit un total de 1580 pièces par montre. Il a donc fallu un total de 11 060 pièces soigneusement terminées et assemblées à la main pour fabriquer les sept exemplaires de l’édition limitée de la montre commémorative Patek Philippe Grandmaster Chime.

La Grandmaster Chime est livrée dans un coffret anniversaire en ébène de Macassar et 17 autres essences de bois, orné de marqueterie et d’inserts en or. Outre la documentation accompagnant la montre, cet écrin contient une médaille commémorative en or évoquant l’histoire de la manufacture, avec les portraits de ses présidents issus de la famille Stern, qui gère les destinées de Patek Philippe depuis 1932.

Crédits photos : Patek Philippe.

Patek Philippe

Patek Philippe

Patek Philippe

Dans la même rubrique :

Mots clés :