Le Taillevent : Les Cinq de Jay McInerney.

Le Taillevent

Après l’été américain au 110 de Taillevent, c’est au Taillevent même qu’un repas d’anthologie célèbre cet automne la longue histoire d’amitié qui lie l’institution parisienne avec les Etats-Unis.

Fil rouge de ce nouveau menu oenophilique : la succession idéale de cinq vins rêvée par le célèbre auteur new yorkais Jay McInerney, chroniqueur star de la rubrique vins du Wall Street Journal et du magazine House & Garden.

Condrieu « La Combe de Malleval » 2010, Château de Fargues 1997, Gevrey Chambertin 2002 – Domaine Denis Mortet, Château Haut-Brion 1988 – Pessac Léognan, Champagne Rosé – Domaine Jacques Selosse, ses choix mettent en perspective les meilleurs réussites et terroirs du vignoble hexagonal, autant que la profondeur et l’exclusivité du livre de cave de Taillevent.

Aptes à faire fantasmer tout bon amateur de grands vins, ils invitent à partager dans le sillage de l’écrivain une expérience unique, pour laquelle le Chef Alain Solivérès et le Directeur du département vins de la Maison Taillevent, Pierre Bérot, ont imaginé une suite de plats d’automne aux accords révélateurs et surprenants.

Condrieu « La Combe de Malleval » 2010 – Domaine Stéphane Ogier
en accord avec : Noix de Coquilles Saint-Jacques, Huîtres et Cresson au vin de Condrieu.

Château de Fargues 1997 – Sauternes
en accord avec : Poule Faisane en Feuilleté aux Saveurs Automnales.

Gevrey Chambertin 2002 – Domaine Denis Mortet
en accord avec : Perdreau Patte Grise et sa Rôtie, Polenta aux Olives Taggiasche.

Château Haut-Brion 1988 – Pessac Léognan
en accord avec : Chevreuil, Noisettes et Châtaigne, Sauce Grand-Veneur.

Champagne Rosé – Domaine Jacques Selosse
en accord avec : Nougat Rafraîchi, Éclats de Framboise.

Jay McInerney est né en 1955 à Hartford dans le Connecticut. Il publie son premier roman en 1982, après avoir étudié auprès de Raymond Carver à Syracuse. C’est durant cette année initiatique qu’il découvre le vin en travaillant auprès d’un caviste. Il développe alors un engouement qui ne le quittera plus et qui marque pour lui « l’intellectualisation de ses pulsions hédonistes ».

Menu « Les Cinq de Jay McInerney »
Disponible du 20 octobre 2014 au 15 janvier 2015
Les 5 plats en accord avec les 5 vins (verre de 7 cl)

Le Taillevent
15 rue Lamennais
75008 Paris

Crédits photos : Le Taillevent / Thomas Duval.

Le Taillevent

Le Taillevent