Hennessy : 4 recettes qui revisitent la tradition de la fine à l’eau.

Hennessy

Si Hennessy Fine de Cognac mérite son nom, aujourd’hui plus que jamais, c’est surtout parce qu’il revisite la tradition de la fine à l’eau en l’ouvrant à la modernité d’une consommation créative. Citron vert et limonade, jus de citron et sirop de fleur de sureau, thym citronné ou feuille d’anis, une palette d’associations inattendues dont voici les 4 recettes.

Fine de cognac.
Au sein de la Maison Hennessy, Fine de Cognac est un cognac à part entière et un cognac à part. Il se distingue par sa capacité à concilier une structure certaine et une grande légèreté. La subtilité complexe qu’implique cet équilibre, Fine de Cognac l’exprime de manière simple et précise.

Précision et fluidité. Ces principes se retrouvent dans les tendances actuelles. Elles dessinent aujourd’hui les contours d’un savoir-faire et d’un savoir-vivre attirant une nouvelle génération d’amateurs.

Les eaux-de-vie qui composent Hennessy Fine de Cognac ont été sélectionnées pour leurs arômes floraux, fruités et leur grande droiture. Après leur distillation, elles ont été préservées dans des fûts d’une dizaine d’années ayant déjà élevé trois ou quatre eaux-de-vie. S’ajoutent ensuite des eaux-de-vie plus matures, qui accentuent le caractère à la fois délicatement structuré, rond et fondu de l’assemblage.

Cette sélection précise, cette maturation contrôlée attentivement et cet assemblage délicat, conduits par le Maître-Assembleur et le Comité de Dégustation de Hennessy, s’allient pour créer le cognac inédit qu’est Fine de Cognac.

La Fine à L’eau.
Hennessy Fine de Cognac s’inscrit dans la tradition de la « fine à l’eau ». Pendant plus d’un siècle et jusqu’à son déclin dans les années soixante, cette coutume populaire a fait de l’eau la fidèle et incontournable exhausteur de goût des « fines ».

Aujourd’hui, au bar des amateurs avisés, les glaçons s’allient aux eaux pétillantes pour réécrire la mixologie contemporaine de Fine de Cognac.

Recette 1
Hennessy Fine de Cognac 4cl
Citron vert 1cl
Eau pétillante 3cl
Limonade 3cl

Hennessy

Remplir le verre de cubes de glace et ajouter deux quartiers de citron vert en les pressant légèrement. Ajouter une mesure de Hennessy Fine de Cognac, l’eau pétillante et la limonade, puis remuer légèrement afin de briser les bulles. Terminer par une feuille de menthe fraiche froissée à la main sur le dessus du verre.

Recette 2
Hennessy Fine de Cognac 5cl
Jus de citron 0,5cl
Sirop de sureau 0,35cl
Zeste de citron 1 pièce

Hennessy

Remplir le verre de cubes de glace et ajouter le jus d’un quartier de citron pressé directement dans le verre. Verser la mesure de Hennessy Fine de Cognac et de sirop de fleur de sureau puis mélanger l’ensemble pendant 5 secondes. Agrémenter d’un zeste de citron jaune.

Recette 3
Hennessy Fine de Cognac 5cl
Jus de citron vert 0,5cl
Sirop de sucre de canne 0,5cl
Zeste de citron vert 1 pièce

Hennessy

Remplir le verre de glaçons, ajouter le jus d’un quartier de citron vert pressé directement dans le verre. Verser une mesure de Hennessy Fine de Cognac, ajouter le sirop de sucre de canne puis mélanger à l’aide d’une cuillère pendant 5 secondes. Terminer en ajoutant un Zeste de citron vert.

Recette 4
Hennessy Fine de Cognac 5cl
Thym citron 2 branches
Limonade 3 cl

Hennessy

Placer les deux branches de thym citron dans le fond du verre, écraser légèrement les feuilles à l’aide d’une cuillère à mélanger, remplissez de cubes de glace puis ajouter la mesure de Hennessy Fine de Cognac et la limonade. Remuer pendant 5 secondes afin d’harmoniser l’ensemble.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Crédits photos : Hennessy.

Hennessy

Hennessy

Hennessy

Dans la même rubrique :

Mots clés :