Hermès Arceau Cheval d’Orient.

Hermès Arceau Cheval d'Orient

Hermès Arceau Cheval d’Orient, dans une cavalcade aux motifs inspirés de l’un des services de table emblématiques de la Maison Hermès, met en lumière l’art de la laque française au travers de trois montres… Trois compositions horlogères exceptionnelles !

Pour faire naître ces scènes équestres d’un Orient rêvé, tout la patience et la minutie du laqueur chevronné sont mises à l’épreuve afin de relever le défi de la miniaturisation. Du bout de son pinceau, l’artisan dépose les premières couches de laque. Entre chacune de ces couches, il respecte un temps de séchage de trois jours, avant de procéder à un ponçage très fin et passer à la couche suivante.

Construisant son œuvre par étapes, le laqueur répète ensuite cette alternance de gestes de longues semaines durant, allant jusqu’à superposer une trentaine de couches pour obtenir une base d’un noir profond.

Hermès Arceau Cheval d'Orient

Après avoir reporté au crayon les traits de son dessin sur le cadran parfaitement laqué, il prépare sa palette de couleurs pour obtenir les tons désirés. Reprenant son pinceau, il donne peu à peu vie aux couleurs du motif en les appliquants une par une en couches successives. Pas moins de dix jours de séchage sont alors nécessaires avant l’application des vingt couches de laque transparente qui demanderont là encore de long jours de séchage. C’est un ultime polissage qui révélera la finesse extrême d’un dessin à la profondeur subtile et aux couleurs vives que seule la laque permet d’obtenir.

Chacun de ces cadrans sera alors assemblé dans un modèle Arceau en or gris, mu par un calibre de Manufacture Hermès H1837. Superbes et gracieux avec leurs tapis de selle persans, les chevaux se font alors les complices des amours mêlées d’Hermès pour l’artisanat d’art et l’univers équestre.

Crédits photos : Hermès.

Hermès Arceau Cheval d'Orient

Hermès Arceau Cheval d'Orient

Hermès Arceau Cheval d'Orient

Hermès Arceau Cheval d'Orient

Dans la même rubrique :

Mots clés :