Domaine de Manville Les Baux de Provence.

Domaine de Manville

Le Domaine de Manville aux Baux de Provence, ancien domaine agricole, est aujourd’hui un hôtel 5 étoiles au cœur du Parc Naturel Régional des Alpilles, avec son restaurant, son golf et son spa. Un « palace rural » ou règne la douceur de vivre.

Le Domaine de Manville fut édifié par Louis-Alexandre Blanc de Manville en 1908. Le projet de l’hôtel vient en grande partie s’insérer dans les bâtiments existants du domaine. L’intervention sur ce bâti agricole, de facture modeste, s’est faite en employant des formes et des techniques traditionnelles, afin de conserver l’esprit agricole du lieu.

La reconversion architecturale réalisée par Mireille Pellen, architecte du Patrimoine en collaboration avec les paysagistes de PEP’S pour les aménagements extérieurs et Annie Zéau pour la décoration intérieur a permis de restaurer et d’étendre l’ensemble bâti afin d’accueillir une hôtellerie de haut niveau.

La cour intérieure, espace protégé à l’ambiance des mas provençaux, est largement ombragée par de magnifiques platanes. Sa fontaine aux légers clapotis apporte un complément de fraicheur à la voute végétale. En fond de scène, la piscine se présente tel un bassin méditerranéen et le jardin d’hiver, créé en continuité, donne accès au Spa.

Domaine de Manville

L’hôtel.
La décoratrice Annie Zéau a pensé Manville comme une maison plus qu’un hôtel, sans standardisation ni systématisme, sans concept ni idée préconçue, se laissant porter par le lieu, habillant là une mezzanine de vitres d’atelier, dessinant des minis bars qui n’en ont pas l’air, choisissant le travail d’artistes singuliers pour faire vivre les murs…

Avec mezzanine, loggia, terrasse… avec vue sur les platanes ou tout près du Spa… familiales ou amoureuses, les 30 chambres et suites du Domaine de Manville racontent des envies, des moments et promettent des histoires de vacances toujours différentes.

D’une surface de 26 à 40 m2, les chambres Classique et Deluxe sont lumineuses, tendres, toutes en camaïeu de bleus. Les Junior Suite sont spacieuses et dotées d’un coin salon. Cinq d’entre-elles sont situées au rez-de-chaussée et disposent d’une terrasse donnant sur la piscine. Les suites familiales, d’environ 60 m2, sont au premier étage est disposent chacune de 2 chambres, dont 1 en mezzanine et d’un salon. Deux des quatre suites Manville, très intimistes, possèdent un salon séparé ouvert sur une loggia. Les deux autres sont conçues dans un grand espace, comme une large pièce à vivre et sont ouvertes sur une grande terrasse donnant sur les platanes centenaires et la piscine de la cour principale.

La table.
Au domaine de Manville, se mettre à table est synonyme d’envie particulière, comme un dîner aux chandelles sur des nappes blanches pour déguster une cuisine de grands produits et de juste cuissons concoctée par le Chef Steve Deconinck.

Agneau des collines, aïoli du vendredi, tomates confites au four, abricots au miel de romarin… Ce cuisinier de l’instant, qui a roulé sa bosse chez les plus grands, comme Marc Veyrat, s’inspire de son environnement immédiat pour proposer une carte sentimentale et inspirée aux saveurs typiquement provençales.

Domaine de Manville

Le Spa.
Le Domaine de Manville dispose d’un immense Spa, baigné de lumière, et dédié au plaisir et au bien-être dans une ambiance apaisante et feutrée. Petit paradis de marbre dépoli noir et blanc, vous pourrez bénéficier d’une gamme de soins et de massages autour des produits de la célèbre marque Clinica Ivo Pitanguy ou de la gamme authentique et ensoleillé du Domaine de Manville.

Le Golf.
Le golf 18 trous du Domaine de Manville répond aux contraintes d’une région protégée. Celui-ci a littéralement été intégré au paysage et à l’environnement. Eco-responsable et respectueux des ressources naturelles, la palette végétale privilégie les espèces locales. Ainsi, c’est un vrai bonheur de pratiquer le golf dans les odeurs de pin, de chêne ou d’olivier. Ici, Les fairways accompagnent les saisons !

Domaine de Manville fait aujourd’hui partis des Small Luxury Hotels of the World.

Domaine de Manville *****
13520 Les Baux de Provence

Crédits photos : Domaine de Manville.

Domaine de Manville

Domaine de Manville

Domaine de Manville

Domaine de Manville

Domaine de Manville

Domaine de Manville

Domaine de Manville

Domaine de Manville

Domaine de Manville

Domaine de Manville

Domaine de Manville

Domaine de Manville

Domaine de Manville

Domaine de Manville

Domaine de Manville

Domaine de Manville

, , ,