Les Climats : Paradis des Vins de Bourgogne.

Les Climats

Les Climats à Paris est un lieu magique pour tous les amoureux des Vins de Bourgogne. Un projet unique à l’origine duquel on retrouve deux passionnés, Carole Colin et Denis Jamet. Un vraie lieu de vie avec son bar, son restaurant, sa cave et ses jardins.

Situé au 41 Rue de Lille, cet immeuble classé pour son architecture Art Nouveau logeait à l’origine les « Demoiselles de la Poste ». L’ambition de Carole Colin et Denis Jamet était de retrouver la beauté du lieu tel qu’il a été conçu à sa création en 1905. Ainsi, après un travail de restauration, on peut redécouvrir les voûtes décorées au pochoir, les pilastres en marbre d’Estours ou encore les vitraux Art Nouveau.

A tous seigneur, tout honneur… La cave ! Depuis plusieurs années, Carole Colin et Denis Jamet partent presque chaque semaines en Bourgogne, rencontrer, goûter et acheter. Ainsi, ils ont lié des relations exceptionnelles avec les vignerons dont ils aiment les vins. Résultat, une carte des vins impressionnante. Déclinaison de toute la région, elle présente le travail de plus de 300 vignerons bourguignons. Et pour vous conseiller dans vos choix, vous pourrez compter sur le sommelier Franck-Emmanuel Mondésir.

Le bar donne sur les spectaculaires caves de jour à vins rouge. On y sert de délicieux crémant de Bourgogne, des whiskies élevés en Bourgogne et bien évidemment des bourgognes au verre. A noter la magnifique cheminée à double foyer en marbre d’Estours qui délimite le bar et le restaurant.

Les Climats

Le restaurant offre une ambiance chaleureuse et intime. La talentueuse décoratrice Bambi Sloan, déjà connue pour son travail à l’Hôtel Saint James, a dessiné spécialement pour ce lieu des fauteuils à une oreille, droite ou gauche, avec de très haut dossier en velours rouge et accoudoirs léopard. Ici, pas de nappes mais de superbes tables peintes à la main de motifs Art Nouveau.

Sous la verrière, on retrouve le jardin d’hiver avec ses grandes baies que Bambi Sloan a voulu blanc avec des papiers peint bucolique. Aux beaux jours, 36 convives pourront profiter du Jardin Secret, la terrasse des Climats, pour déjeuner au soleil, loin de la fureur de la ville.

La cuisine, c’est le domaine du Chef Julien Boscus. Cet aveyronnais, fils de charcutier, fait partie de cette nouvelle génération de trentenaires qui prennent les fourneaux en main après 15 ans d’expérience chez les grands. Pour Julien c’est Alléno puis Gagnaire. Sa cuisine est goûteuse, savoureuse, contemporaine, créative et gourmande. Il faut dire qu’il est toujours à l’affût de bons produits et de producteurs qui travaillent dans le bon sens. La pâtisserie est confié à Yukiko Sakka, à qui l’on prédit un grand avenir, tant ses desserts sont incroyables de goût, de légèreté, de fraicheur et de créativité.

Les Climats
41 rue de Lille
75007 Paris

Crédits photos : Les Climats.

Les Climats

Les Climats

Les Climats

Les Climats

Les Climats

Les Climats

Les Climats

Les Climats

Les Climats

,