Frédérique Constant : Les 10 ans du mouvement Heart Beat Manufacture.

Frédérique Constant

En 2014, Frédérique Constant présente le nouveau calibre Heart Beat FC-945 Silicium, optimisé en termes de fiabilité, de longévité et d’excellence technique pure. Ces deux dernières années, le département Recherche et Développement de Frédérique Constant s’est efforcé de concevoir, développer et de perfectionner les 126 composants contenus dans ce tout nouveau calibre.

Face au succès rencontré par le premier calibre Heart Beat Manufacture en 2004, la marque horlogère suisse a mis un point d’honneur à enrichir, chaque année, la gamme avec un nouveau mouvement. Certains éléments ne changent pas, à l’image de l’ouverture emblématique pratiquée sur le cadran à 6 heures. Mais chaque année, de nouvelles caractéristiques apparaissent. Le mouvement Heart Beat est constamment revu, corrigé et perfectionné.

La précision d’une montre mécanique dépend en grande partie de la justesse des organes réglants, à savoir le balancier, le spiral et l’échappement. Le rôle du balancier est d’osciller à une fréquence de 4 Hz. C’est cette cadence qui définit l’exactitude de la montre.

La fonction la plus essentielle de l’échappement est de faire en sorte que le spiral se tende et se détende continuellement. Les dents de la roue d’échappement sont mises en mouvement par le flux énergétique issu du ressort moteur d’où, un phénomène de frottement qui déclenche l’ancre et qui rend la lubrification indispensable. S’il n’est pas lubrifié correctement, l’échappement peut s’abîmer jusqu’à un point où le remplacement de certaines pièces devient inévitable.

Frédérique Constant

C’est là que l’ingéniosité de Frédérique Constant intervient, en étant à l’origine d’une amélioration majeure dans l’industrie horlogère, l’utilisation du silicium. La fabrication d’une roue d’échappement en silicium fait appel à une technologie de pointe que les horlogers et ingénieurs de chez Frédérique Constant maîtrise à la perfection.

Le calibre FC-945 Heart Beat Manufacture possède un échappement avec une roue, une ancre et un plateau en silicium moins énergivore, maintenant son amplitude plus efficacement qu’un échappement à ancre classique, car il peut se passer d’huile lubrifiante.

Ce nouveau calibre Heart Beat Manufacture FC-945 Silicium est logé dans un boîtier de 42 mm de diamètre, doté d’un fond transparent en glace saphir. Le cadran arbore des chiffres romain noirs assortis aux fines aiguilles des heures et des minutes. Culminant à 12 heures, un compteur date avec aiguille pointeur met en lumière la poésie d’une phase de lune, tandis qu’un compteur 24 heures, positionné à 9 heures, précise l’heure du jour ou de la nuit. Animant l’ensemble, l’ouverture Heart Beat pratiquée sur le cadran à 6 heures attire l’œil sur la roue d’échappement en silicium aux mouvements infatigables…

Modèle d’élégance, ce garde-temps offre également une aisance du réglage des fonctions date et phases de lune commandées simplement par la couronne du remontoir. Finalisée d’un bracelet en cuir alligator, noir ou marron selon la version, cette montre est éditée en série limitée à 888 exemplaires pour la version en or rose 18 carats.

Crédits photos : Frédérique Constant.

Frédérique Constant

Frédérique Constant