Rolls-Royce Ghost Series II.

Rolls-Royce Ghost Series II

Rolls-Royce a profité du Salon de Genève pour dévoiler la Rolls-Royce Ghost Series II. Dans un écrin légendaire au design subtilement réactualisé, la Ghost Series II offre les dernières innovations technologiques à une clientèle toujours plus nombreuses.

Depuis son lancement en 2009, le modèle Ghost est devenu un symbole de réussite. La Ghost a permis à Rolls-Royce d’enregistrer des records de ventes sur quatre années consécutives. Attirant une clientèle plus jeune, aussi bien féminine que masculine, ce modèle est un pilier majeur de la stratégie de croissance durable de Rolls-Royce Motor Cars.

La création de la Ghost répond à un seul objectif : allier puissance et simplicité. De la conception à la fabrication, tout doit concourir à ce qu’aucune fioriture ne vienne entraver le plaisir du chauffeur ou de ses passagers.

L’allure du véhicule a été revisitée afin de mettre en avant son modernisme et son dynamisme. Ainsi, la majestueuse grille de calandre de la Phantom a laissé la place à une version épurée aux lignes douces. Ces courbes nouvelles évoquent davantage l’admission d’air d’un avion que la grille panthéon traditionnelle.

Ses lignes rappelent celles d’un yacht et ses flancs athlétiques contribuent à dynamiser l’allure du véhicule, son côté traditionnel transparaît dans sa proue élevée, ses larges surfaces homogènes, son long capot et son court porte-à-faux.

Les feux de jour ininterrompus viennent encadrer leur nouvelle forme, plus dynamique, qui confère à l’avant de la Ghost Series II une apparence singulière. Cette nouvelle caractéristique s’accorde parfaitement au traitement de surface revisité de l’avant de la voiture.

Sur le capot, un sillon élancé file à la suite du « Spirit of Ecstasy » renforçant encore l’esprit aérodynamique du véhicule. Le pare-chocs confèrent au modèle un air plus massif et donne une impression de largeur et de longueur supplémentaires. L’esthétique contemporaine est quant à elle soulignée par l’ajout d’inserts chromés sur les entrées d’air.

Parmi les signatures visuelles de la marque, la fameuse « waft line » a également été redynamisée. Ornant les flancs des véhicules, elle a été repensée sur la Ghost Series II afin d’être plus inclinée vers l’avant, soulignant ainsi une fois encore l’agilité naturelle du modèle.

Rolls-Royce Ghost Series II

À l’intérieur, le design des sièges a été intégralement repensé. À l’avant, un repose-jambes à réglage électronique vient parfaire la nouvelle structure d’assise de la Ghost. L’arrière a également été revisitée afin d’offrir un confort absolu à ceux qui souhaiteraient mener des négociations ou tout simplement se détendre. En position « Lounge », les sièges sont légèrement tournés les uns vers les autres, ce qui crée une ambiance intimiste et facilite la conversation entre les passagers.

De série, les sièges inclinables proposent trois niveaux de chauffage et disposent en option d’une fonction de massage. L’encadrement chromé de l’éclairage du pare-soleil et la douceur du nouveau revêtement du tableau de bord ajoutent une touche de sensualité luxueuse à cette voiture.

Ornés en leur centre d’une pièce chromée mate, les cadrans des instruments et l’horloge ont été délicatement cerclés de métal poli, ce qui n’est pas sans rappeler la minutie des montres de luxe faites main. Enfin, deux splendides placages artisanaux viennent compléter l’éventail de possibilités de personnalisation Bespoke : le paldao et la ronce de noyer.

La Ghost Series II est l’exemple le plus abouti de connectivité au sein de la gamme Rolls-Royce. Accessible via le système monotouche ou via la commande rotative Spirit of Ecstasy, le Wi-fi embarqué permet d’envoyer des e-mails, de téléphoner ou encore de participer à des vidéoconférences. Il est aussi possible de regarder la télévision. Les informations de l’interface multimédia et du système de navigation s’affichent désormais sur un écran 10,25’’ haute définition.

Les ingénieurs du son Rolls-Royce « Bespoke Audio » ont élaborés le système audio le plus complet jamais développé. Ajustables individuellement et équipées de réglages théâtre et studio, 18 enceintes procurent des sensations sonores « plus vraies que nature ». Deux haut-parleurs de basse situés dans le coffre complètent les 7 tweeters répartis dans l’habitacle avec précision, tandis que deux haut-parleurs à excitation placés dans le ciel de pavillon délivrent le son à hauteur des oreilles des occupants, créant une sensation d’immersion unique.

Le système utilise un microphone extrêmement sensible pour mesurer en permanence le niveau de bruit extérieur. Il ajuste ensuite le volume et la tonalité en conséquence. À cela s’ajoutent des technologies qui corrigent la fréquence et les phases de chaque haut-parleur, éliminant ainsi tout risque de volume trop fort ou trop faible dû à l’environnement.

Pour compléter cette technologie audio de pointe, un disque dur embarqué offre 20,5 Go de stockage, et peut ainsi accueillir près de 5 700 fichiers de musique téléchargeables à l’aide du port USB situé au sein de la console centrale ou de la boîte à gants.

La souplesse et le dynamisme de la Ghost Series II sont renforcés par l’ajout de la transmission assistée par satellite (SAT), une technologie lancée sur le modèle Wraith en 2013. Le système utilise les données GPS pour voir au-delà de ce que voit le conducteur. Il anticipe les décisions de conduite à partir de la situation du véhicule et du style de conduite du conducteur. Ensuite, il sélectionne le rapport le plus approprié sur la boîte de vitesses ZF à 8 rapports, de sorte que le conducteur exploite au mieux les possibilités du moteur V12 biturbo 6,6 litres et profite d’une conduite fluide.

Avec cette Ghost series II, Rolls-Royce a atteint de nouveaux sommets.

Crédits photos : Rolls-Royce Motor Cars.

Rolls-Royce Ghost Series II

Rolls-Royce Ghost Series II

Rolls-Royce Ghost Series II

Rolls-Royce Ghost Series II

Rolls-Royce Ghost Series II

Rolls-Royce Ghost Series II

Rolls-Royce Ghost Series II

Rolls-Royce Ghost Series II

Rolls-Royce Ghost Series II