Paloma Nîmes : L’énergie culturelle par excellence !

Paloma Nîmes

Paloma, bâtiment de 5000 m2 pourvu d’un équipement 360°, a pour vocation d’assumer toutes les phases de production. Doté des dernières technologies numériques, c’est un lieu de vie ouvert, convivial et coloré.

Le bâtiment, conçu par Jean-Michel Bertreux du Cabinet d’Architectes Tetrarc, exprime l’énergie créatrice, « pousser les murs, les déformer, les allonger, les projetter dans l’espace… ».

Paloma est un lieu d’expérimentation, un trait d’union entre les univers culturels souvent disjoints. Il affiche une programmation forte avec des artistes de notoriété nationale ou internationale à l’image de grands lieux culturels conventionnés. L’ambition première est de garder la souplesse, l’ouverture et l’ancrage territorial d’un lieu à échelle humaine.

Paloma est gérée par une équipe de 18 permanents, complétée par deux chargés de mission : Christian Allex (co-direction artistique) et Christian Bordarier (accompagnement LaBelle Paloma), ainsi qu’un agent comptable, détaché par le Trésor Public, Nicolas Sauzet.

Fort de cette énergie, Paloma est aussi une pépinière artistique à travers un Label « LaBelle Paloma ». Celle-ci n’est pas qu’une jolie fille. C’est aussi un concentré de talents de Nîmes et sa région, sélectionnés pour illustrer la qualité des propositions artistiques locales et rayonner au niveau national. LaBelle Paloma est enfin un laboratoire de création, d’échange et de partage.

LaBelle Paloma accompagne les groupes dans leur projet artistique par des compétences professionnelles techniques, artistiques et administratives. En plus de l’accompagnement dont peut bénéficier chaque groupe, les lauréats de LaBelle Paloma bénéficient aussi d’une visibilité nationale. L’envergure d’un projet comme Paloma met en lumière ces artistes talentueux.

L’accompagnement est aussi basé sur un principe d’échange et de partage. Aussi, ces groupes sont particulièrement sollicités pour participer plus largement au projet de Paloma : programmation sur des premières parties, rencontre avec différents publics, mise en commun de compétence entre les groupes, création d’ateliers de pratiques. Ainsi, Paloma permet aux artistes de créer ou d’affiner la création d’un spectacle sur les scènes de son club, de la grande salle ou dans le grand studio.

Afin de favoriser la venue d’artistes nationaux ou internationaux, l’équipement dispose de logements, avec la possibilité d’héberger une dizaine de personnes, pour que les artistes accueillis puissent s’installer sur une période plus ou moins longue au cœur de l’équipement. En favorisant la présence d’artistes sur une période de plusieurs jours, Paloma propose aussi des temps de rencontres entre ces artistes et le public.

Paloma est un lieu pluridisciplinaire ouvert sur le monde et sur les artistes. Un lieu convivial et créatif où se retrouvent à la fois des artistes pointus et reconnus et un public curieux et demandeur. Tout cela porté par une équipe qualifiée et extrêmement dynamique.

Paloma
Scène de Musiques Actuelles de Nîmes Métropole
250, Chemin de l’aérodrome
30 000 Nîmes

Crédits photos : Paloma / Tetrarc / Damien De Cagny.

Paloma Nîmes

Paloma Nîmes

Paloma Nîmes

Paloma Nîmes

Dans la même rubrique :

Mots clés :