Maserati Alfieri : La Star de Genève !

Maserati Alfieri

Maserati vient de présenter à Genève la Maserati Alfieri, un concept car 2+2 qui célèbre le centième anniversaire de la marque au trident. L’Alfieri est un prototype fascinant, mais réaliste et tout à fait fonctionnel, qui en dit long sur le design des futures Maserati.

Dotée d’un design extraordinaire, l’Alfieri porte le nom du plus éminent des frères Maserati, le génie de l’ingénierie qui créa les Officine Alfieri Maserati à Bologne il y a cent ans. L’Alfieri a été réalisé par un petit groupe de jeunes et talentueux designers, sous la direction de Marco Tencone au Centro Stile Maserati à Turin, dirigé par Lorenzo Ramaciotti.

L’Alfieri représente l’essence même de la marque Maserati. Une élégante 2+2 à l’italienne comme la 3500 GT de 1957, la 5000 GT de 1959 et la Indy de 1969. L’Alfieri est plus agressif que l’actuelle GranTurismo et confirme l’ADN sportif de Maserati. Ses proportions pourraient anticiper l’arrivée d’un futur coupé et démontrent bien les orientations stylistiques de la marque dans un avenir proche.

L’une des voitures les plus fascinantes de tous les temps a été source d’inspiration pour les designers : Il s’agit de la Maserati A6 GCS-53 dessinée par Pininfarina en 1954. Plus encore qu’une voiture de course pour Gentlemen Drivers, l’A6 GCS-53 était un chef-d’œuvre de design.

L’effet visuel engendré par la ligne sculptée partant du capot pour se fondre vers la partie supérieure des portes, donne une impression de profondeur au pare-brise. Les optiques avant épurés renforcent le côté sportif et les feux arrière, dont les formes soulignent le galbe de la voiture, renforcent l’aspect agressif du véhicule. Les jantes, spécialement conçues pour l’Alfieri, ont été forgées en un seul bloc d’aluminium. Leur diamètre est de 21 pouces à l’arrière et de 20 pouces à l’avant. Il s’agit de jantes à rayon rappelant les jantes classiques des années 50.

Maserati Alfieri

Les couleurs et les détails parachève le caractère exceptionnel de ce concept. C’est une couleur métallisée, appelée « Steel Flair », qui a été choisie pour l’Alfieri. Un choix qui apporte une touche raffinée, élégante et contemporaine à ce concept. Les rayons des jantes, les étriers, la calandre, les 3 grilles latérales, le diffuseur arrière, les embouts d’échappement et la signature Alfieri sont en bleu Maserati. Le spoiler du pare-chocs avant et le diffuseur arrière sont réalisés en fibre de carbone avec des inserts en aluminium.

Dans l’habitacle, simplicité et élégance sont les critères d’inspiration des designers. La planche de bord suspendue est inspirée de celle de la Maserati 5000 GT. Le poste de pilotage, au design épuré en deux teintes, encadre un écran TFT. Les indicateurs analogiques sont remplacés par des écrans TFT. Ce ne sont plus les aiguilles classiques qui tournent dans les indicateurs, mais les numéros. La vitesse et le régime moteur se lisent comme à travers une loupe. Le plancher de l’Alfieri est réalisé en imitation acier comme l’était souvent les voitures de courses des années 50.

L’intérieur dispose d’une configuration classique 2+2 et d’un espace ouvert pour les bagages. Les dossiers des sièges arrière ont un design allongé et ajoutent une note dynamique à l’habitacle. Ils peuvent être inclinés de 90 degrés vers l’avant et servent de séparation avec le compartiment à bagages.

La Maserati Alfieri mesure 4 590 mm de long pour un empattement de 2700 mm, 1930 mm de large et 1280 mm de haut. Le moteur V8 atmosphérique de 4,7 litres « Made in Maranello » délivre 460 ch à 7000 tr/mn et 520 Nm à 4750 tr/mn. Grâce à une configuration particulière du système d’échappement, le fabuleux V8 émet un vrombissement à couper le souffle. L’Alfieri offre une répartition du poids entre l’avant et l’arrière de 47/53.

Crédits photos : Maserati.

Maserati Alfieri

Maserati Alfieri

Maserati Alfieri

Maserati Alfieri

Maserati Alfieri

Maserati Alfieri

Dans la même rubrique :

Mots clés :