Jaguar XFR-S Sportbrake.

Jaguar XFR-S Sportbrake

La Jaguar XFR-S Sportbrake fait partie de la gamme Jaguar XF 2015 dévoilée au Salon de Genève 2014. La XFR-S Sportbrake, avec son moteur V8 suralimenté de 5,0 litres développant 550 chevaux, est le premier break polyvalent haute performance produit par la marque Britanique. Ce break est capable d’atteindre les 300 km/h et d’offrir une capacité de chargement de 1675 litres.

Troisième modèle de la gamme ultra-puissante R-S, la XFR-S Sportbrake rejoint la berline dans le club exclusif des 300km/h. La XFR-S Sportbrake est dotée d’éléments provenant du XKR-S et de la nouvelle F-TYPE pour en faire la plus sportive, la plus agile et la plus réactive de la gamme XF.

Au chapitre des performances, La XFR-S Sportbrake est dotée du V8 essence suralimenté de 5,0 litres associé à une transmission à 8 rapports et à la fonction Quickshift. Cette nouvelle combinaison offre des accélérations fulgurantes, une véritable implication du conducteur et une adhésion au club exclusif des 300km/h. La voiture couvre ainsi le 0 à 100km/h en seulement 4,8 secondes.

La transmission à 8 rapports bénéficie de la technologie Quickshift développée pour la F-TYPE et adaptée à la XFR-S Sportbrake. Quand le conducteur utilise les palettes au volant, les changements de vitesses deviennent encore plus rapides en intervenant de façon précise sur le couple moteur. Au rétrogradage, et afin de maintenir l’équilibre de la voiture en entrée de courbe, la transmission demande au système de gestion moteur d’accélérer automatiquement pour s’aligner sur les tours du moteur. Cette fonction permet aussi à la transmission d’effectuer des rétrogradages multiples et rapides en cas de freinage brusque.

Les suspensions avant et arrière ont été développées sur des dizaines de milliers de kilomètres au centre d’essai Jaguar du Nürburgring, sur le circuit de Nardo en Italie et sur les routes préférées des ingénieurs autour du Centre de Recherche et Développement de Gaydon et au nord du Pays de Galles. Les ingénieurs ont configuré la suspension active arrière en fonction du supplément de poids et ajusté les amortisseurs et ressorts à la nouvelle répartition des masses. Les barres antiroulis ont été changées, l’essieu arrière modifié et les freins arrière revus.

Jaguar XFR-S Sportbrake

Pour bénéficier au maximum de ces révisions de suspension, la XFR-S Sportbrake est dotée de jantes alliage forgé Varuna de 20″, et les pneumatiques, développés en association avec Pirelli et en exclusivité pour la XFR-S Sportbrake sont 10mm plus larges, soit 265/35 à l’avant et 295/30 à l’arrière. Le freinage est assuré par des disques de 380mm à l’avant et 376mm à l’arrière.

Parallèlement aux modifications techniques, l’apparence de la XFR-S Sportbrake a été subtilement modifiée. Le graphisme fluide des vitres arrière, la ligne de caisse montante et le dessin du pavillon confèrent à la XFR-S Sportbrake une ligne dynamique et musclée. La garde au toit à l’arrière progresse de 48mm. Le nouveau bouclier avant plus profond, intègre des prises d’air centrales et latérales agrandies. Les jupes latérales et les ailettes derrière les roues avant créent une rupture entre la voiture et la route afin de maintenir le flux d’air le long de la carrosserie le plus longtemps possible.

La même approche a été adoptée pour les éléments aérodynamiques à l’arrière. Le diffuseur central en fibre de carbone est plus grand que sur la XFR et couvre une plus grande partie du soubassement du véhicule pour en réduire la portance.

Les clients de la XFR-S Sportbrake ont un choix de 5 teintes extérieures : Ultra Blue, Ultimate Black, Stratus Grey, Polaris White et Italian Racing Red. Cette palette de couleurs est complétée par un intérieur cuir Warm Charcoal sur les sièges et les portes, souligné par l’utilisation de cuir effet carbone. Les sièges sont gravés du logo R-S et peuvent recevoir une finition avec surpiqûre contrastée en rouge, bleu ou ivoire. Le tableau de bord, badgé lui aussi, reprend le même contraste et une finition Aluminium Dark Linear spécifique à la version R-S.

Crédits photos : Jaguar.

Jaguar XFR-S Sportbrake

Jaguar XFR-S Sportbrake

Jaguar XFR-S Sportbrake

Jaguar XFR-S Sportbrake

Jaguar XFR-S Sportbrake