Vacheron Constantin : Les lois de la perspective.

Vacheron Constantin

C’est un rendez-vous inattendu entre tradition et modernité que convoque Vacheron Constantin au travers de sa Patrimony Traditionelle tourbillon 14 jours squelette. Conjuguant la complication du tourbillon et l’art du squelettage, la Manufacture vient transcender les codes de ces savoir-faire ancestraux pour en livrer une composition éminemment contemporaine.

Si le premier tourbillon est apparu en 1801, sa conception et sa réalisation en interne demeurent aujourd’hui encore l’apanage de quelques rares Manufactures. Plus rares encore sont celles capables de squeletter un calibre aussi complexe. Parmi elles : Vacheron Constantin.

Associer un tourbillon à une réserve de marche aussi impressionnante induit une construction particulière. Ainsi, la montre Patrimony Traditionnelle tourbillon 14 jours squelette met-elle en œuvre pas moins de quatre barillets superposés deux par deux dans la partie supérieure du mouvement, générant davantage d’encombrement que dans la partie inférieure.

Vacheron Constantin a dompté ces jeux de volumes en architecturant son calibre 2260 SQ par strates, créant ainsi une profondeur que la Manufacture est ensuite venue souligner au travers d’un motif de gravure spécialement imaginé pour en sublimer l’effet tridimensionnel.

Vacheron Constantin

Toujours à l’affut d’un nouveau défi, Vacheron Constantin pose un nouveau jalon dans l’art si exigeant de la gravure en proposant une approche hors des sentiers battus avec son calibre 2260 SQ. Pour que le squelettage vienne faire l’écho à l’architecture particulière du mouvement, la Manufacture s’est livrée à une recherche stylistique autour de la « forme dans la forme ».

Bousculant les équilibres classiques, certains éléments mécaniques dessinent des voûtes à la géométrie gothique, cassent les lignes, déstructurent les courbes. La construction tridimensionnelle du calibre est mis en perspective par de nouveaux jeux de lumière et de structure, la sensation de profondeur et de hauteur qui s’engage s’affirme plus encore, tandis que les contrastes des finitions mates et polies viennent insuffler un éclat unique à l’ensemble.

Dans cette montre d’exception certifiée Poinçon de Genève, la fascinante architecture mécanique du calibre 2260 SQ trouve un écrin à sa hauteur dans un précieux boîtier de platine aux lignes pures. Dépourvue de cadran en son centre, la Patrimony Traditionnelle tourbillon 14 jours squelette arbore une élégante bague couleur ardoise sur son pourtour intérieur et ornée d’index en or gris. A 6h, la cage de tourbillon décrit ses révolutions sur une croix de Malte, affichant dans son sillage la petite seconde.

De la mécanique à l’habillage, tout en cette nouvelle création signée Vacheron Constantin relève de l’exécution parfaite. La montre est d’ailleurs estampillée du prestigieux Poinçon de Genève, la plus haute référence de Haute Horlogerie attestant la qualité, la bienfacture et la fiabilité d’un garde-temps d’exception manufacturé en terres genevoises.

Crédits photos : Vacheron Constantin.

Vacheron Constantin

Vacheron Constantin

Vacheron Constantin

Vacheron Constantin

,