Maserati 100 ans : Maserati 8CM

Maserati 8CM

La Maserati 8CM fut l’une des premières monoplaces de course de la marque. Une automobile très puissante, alimentée par un huit cylindres en ligne de 240 chevaux, avec à son volant des pilotes célèbres comme Raymond Sommer, Giuseppe Campari ou encore le fabuleux Tazio Nuvolari.

Maserati fête cette année ses 100 ans. Pour célébrer cet anniversaire la marque italienne a mis en ligne un site internet, www.maserati100.com, dédié à cet événement avec de nombreuses informations et downloads. L’occasion de se replonger dans l’histoire légendaire du Trident.

Cette Maserati 8CM fait partie des icônes de l’histoire de l’automobile de Grand Prix des années 30. En effet, c’est en mars 1933 que la première voiture, châssis 3005, fut terminé, et la même année, Raymond Sommer lui ferra faire ses premiers pas au Grand Prix de Tunisie.

Mais c’est avec l’arrivée de Tazio Nuvolari chez Maserati que la 8CM et son pilote vont remporter de belle victoire comme au Grand Prix de Belgique.

En 1934, Maserati modifia la 8CM avec notamment l’adoption d’un réservoir de carburant d’une capacité de 150 à 170 litres, situé juste derrière l’habitacle. Pour accélérer le ravitaillement pendant la course, la marque installa deux bouchons de remplissage spéciaux, plus connus sous le nom de « Tipo Maserati ». Le freinage quant à lui, reposé sur de gigantesque frein à tambour hydraulique de 400 millimètres.

Dans les années qui suivirent, d’autres améliorations virent le jour dont la puissance du moteur qui finit de dépasser la barre des 300 chevaux.

Crédits photos : Maserati.

Maserati 8CM

Maserati 8CM

Maserati 8CM

Maserati 8CM

Maserati 8CM

Dans la même rubrique :

Mots clés :