Chopard Edition spéciale 2014 : Année du Cheval.

Chopard

Chopard honore les artisanats traditionnels en mariant les charmes de l’Urushi, une technique de décoration ancestrale, aux lignes sobres de sa L.U.C XP, son garde-temps extra-plat équipé d’un mouvement mécanique à remontage automatique.

La quintessence de l’Urushi, un art ancestral japonais, allié au plus haut degré de raffinement de l’horlogerie helvétique : ainsi se résume la nouvelle L.U.C XP Urushi édition spéciale 2014 « année du cheval ».

Son cadran, entièrement peint à la main, met l’Asie à l’honneur en célébrant l’année du cheval du calendrier chinois avec l’appui de techniques d’art traditionnel inspirées du Japon. Il représente un cheval piaffant, agrémenté de fleurs de lotus, un végétal symbole d’épanouissement en raison de sa capacité à hisser sa tige hors des eaux saumâtres dans lesquelles il prend racine pour capter la lumière.

Le cheval, septième signe du calendrier chinois composé de 12 animaux, aime voyager vers de nouveaux horizons. Épris de liberté, il se caractérise par son esprit nomade. La sagesse ancestrale lui attribue un fort attachement à la défense de la famille et de la cause des faibles. Aussi les personnes nées au cours d’une année du cheval se caractérisent-elles généralement par leur tempérament dévoué, leur agilité et leur créativité.

Chopard

Urushi – un art pictural japonais ancestral.
C’est la sève de l’arbre Urushi, surnommé « arbre à laque » ou « vernis du Japon », qui donne le vernis à l’origine de cet art ancestral de laquage. Appliquée par couches successives très fines, elle recouvre traditionnellement des objets du quotidien, comme des bols ou des boîtes.

Technique de l’art Urushi, le Maki-e consiste à saupoudrer la laque de poudre de métal, de l’or en l’occurrence, afin d’en souligner les contours. La poussière d’or, appliquée à l’aide de tubes de bambou et de petites brosses en poils naturels, trace des lignes très fines. Cet art demande un très grand savoir-faire et une extrême minutie que quelques Maîtres Urushi sont aujourd’hui les seuls à maitriser.

De telles œuvres d’art ne pouvaient être mieux mises en valeur que par le raffinement de la L.U.C XP. Garde-temps extra-plat à l’élégance souveraine d’un diamètre de 39,5 mm pour une épaisseur de 6,8 mm seulement, il est le symbole de la maitrise horlogère de Chopard.

Montée sur un bracelet en alligator noir, la L.U.C XP Urushi édition spéciale 2014 « année du cheval » est livrée dans un écrin spécial, lui aussi décoré selon les techniques de l’Urushi. Noir à l’extérieur et or Maki-e à l’intérieur, il est de forme octogonale, le symbole de la gaieté en Orient, et une cordelette de soie fait office de fermoir.

Crédits photos : Chopard.

Chopard

,