Vacheron Constantin : 2014 année du cheval.

Vacheron Constantin

Vacheron Constantin, dans sa collection La légende du Zodiac Chinois, présente deux nouveaux garde temps pour célébrer l’année du cheval, qui succèdera à celle du serpent dès le 1er février 2014. Deux nouvelles créations horlogères sublimées d’émail et de gravure.

Le motif de feuilles, issu de l’iconographie classique chinoise, est gravé directement dans le cadran en or. Le décor reste engagé à mi-corps et se détache du support en or par une mise en scène subtile de reliefs plus ou moins accentués qui crée un effet de profondeur. Ainsi, les tiges de bambous surélevées semblent flotter sur le cadran.

Avec la gravure du cheval, dont les détails du crin et de la robe ne mesurent qu’une fraction de millimètre, l’artisan concrétise la vision artistique de ces magnifiques pièces.

Intervient l’étape de l’émail Grand Feu. Par l’application de couches successives, l’émailleur accroit l’intensité du cadran bleu ou bronze. Enfin une dernière couche d’émail pour l’opération de vitrification est réalisée afin d’obtenir avec cette dernière cuisson, ce brillant qui apporte de la définition au motif floral. Le cheval est délicatement appliqué au centre du cadran, prêt à galoper à travers la glace saphir. Saisissant !

Conformément à sa longue tradition riche d’une grande variété d’affichages originaux, Vacheron Constantin perpétue l’art horloger en proposant une visualisation de la lecture du temps sans aiguilles.

Celle-ci s’effectue au travers de quatre guichets s’ouvrant respectivement sur l’heure, les minutes, le jour et la date. Ces indications, traînantes pour les deux premières et sautantes pour les dernières, apparaissent dans quatre ouvertures disposées autour du motif central du cadran.

Battant à une alternance de 28 800 A/H, le mouvement mécanique à remontage automatique est muni d’une masse oscillante en or 22 carats, décorée d’un motif géométrique dynamique inspiré par la forme de la croix de Malte, l’emblème de la Maison.

La pièce 2014, année du cheval, de la collection Métiers d’Art La Légende du Zodiaque Chinois, possède ce supplément d’âme unique aux montres adoubées dans leur intégralité par le Poinçon de Genève. Avec cette collection d’exception, Vacheron Constantin entend poursuivre son dialogue privilégié avec les collectionneurs et les passionnés de Haute Horlogerie.

Crédits photos : Vacheron Constantin.

Vacheron Constantin

Vacheron Constantin

Vacheron Constantin

Vacheron Constantin

,