Nouvelle Mini : Cooper, Cooper S et Cooper D.

Nouvelle Mini

Nouvelle Mini : nouveau design, nouvelles dimensions, nouvelles motorisations… Et nouvelles options pour cette icône automobile dont le lancement sur le marché est prévu pour le printemps 2014 et qui reflète plaisir de conduite, qualité et individualité.

Même si l’identité générale reste inchangée le design extérieur a évolué, notamment sur les faces avant et arrières, avec des éléments caractéristiques, tels que la grille de calandre en « nid d’abeilles », des phares et feux arrière serti d’un large anneau chromé, l’effet optique des éléments « Side Scuttle » ou encore une ouverture supplémentaire dans la jupe avant. Sans que cela se remarque au premier coup d’œil, c’est un grand nombre de traits qui ont été modifiés et affinés pour donner à cette nouvelle Mini un look encore plus identitaire.

Détails de finition haut de gamme : Cinq nouvelles teintes de carrosserie, toit dans la teinte contrastée, disponible sur demande et sans supplément de prix permettent de souligner encore plus le caractère sophistiqué de cette nouvelle Mini.

Les dimensions de la nouvelle Mini présente une longueur de 98 mm, une largeur de 44 mm et une hauteur de 7 mm supérieures à sa devancière. C’est ainsi son agilité dans les virages et son confort de conduite qui bénéficie de ces nouvelles dimensions au même titre que son habitabilité pour les passagers et son volume de coffre à bagages qui augmente de 51 litres pour cuber 211 litres.

Nouvelle Mini

Le lancement de cette nouvelle Mini sera aussi la date d’apparition d’une nouvelle génération de motorisations. Des moteurs trois cylindres et quatre cylindres, tous dotés de la technologie Mini TwinPower Turbo, seront utilisés pour la première fois. Résultats : Un nouveau surplus de plaisir de conduite qui va de pair avec une plus grande efficience et le respect de la norme antipollution EU6.

Le quatre cylindres de 2.0 litres de la nouvelle Mini Cooper S offre une puissance de 192 chevaux pour un couple de 280 Nm. Le 0 à 100 Km/h est avalé en 6,7 secondes pour une vitesse maxi de 235 Km/h. Tant qu’à sa consommation moyenne, elle se situe entre 5,7 et 5,8 litres aux 100 Km.

La Mini Cooper bénéficie d’un moteur de 1,5 litres avec des performances nettement plus sportives que son ainé. Vitesse maxi de 210 Km/h pour une consommation de 4,5 à 4,6 litres aux 100 Km, et un 0 à 100 Km/h en 7,9 secondes.

La nouvelle Mini Cooper D se présente, elle aussi, avec plus de puissance et une consommation plus sobre que sa devancière. Elle est animée par un tout nouveau moteur diesel trois cylindres qui délivre une puissance de 116 chevaux pour un couple de 270 Nm. Sa consommation se situe entre 3,5 et 3,6 litres aux 100 Km.

Les boîtes manuelles et automatiques, également nouvelles, contribuent, elles aussi, à une amélioration du rendement. De série, la nouvelle Mini est équipée d’une boîte à six rapports qui se distingue par un poids réduit. En option, une boîte automatique sport à six rapport et également disponible.

Un nouveau concept de commande et d’affichage marie l’ambiance du poste de conduite à une fonctionnalité optimisée. La vitesse et le régime du moteur ainsi que les informations importantes pour la conduite sont affichés sur le combiné d’instruments relooké, logé sur la colonne de direction. L’instrument central, disponible en option avec un écran de 8,8 pouces, restitue, entre autres, les réponses aux opérations activées sur la console centrale au moyen du Controler Mini et fournit, en outre, un feedback optique sur l’état de conduite.

Nouvelle Mini

La nouvelle option Mini Driving, disponible sur la Cooper S, permet d’influer sur l’amortissement, l’accélération, le son du moteur, les temps de passage des rapports de la boîte automatique sport, la direction et également sur l’éclairage d’ambiance. Outre le mode MID standard, les modes SPORT et GREEN peuvent être activés. En combinaison avec une boîte automatique, le mode GREEN permet l’utilisation de la fonction « roue libre » avec désolidarisation du groupe propulseur.

L’offre de systèmes d’aide à la conduite, disponible en option, a été élargie considérablement. Un affichage tête haute escamotable, le système Driving Assistant avec régulateur de vitesse agissant à partir des données fournies par une caméra, alerte de collision avec voiture ou piéton, feux de route anti-éblouissement et lecture des panneaux de signalisation ainsi qu’un système d’aide au stationnement et une caméra de recul.

Pour finir, une sellerie cuir/tissus et une sellerie cuir sont disponibles comme alternative à la finition tissu de série. La Mini Cooper S est équipée de série de sièges sport, également disponible en option sur les autres modèles. Une sélection de teintes de selleries, d’inserts décoratifs, de Colour Lines et d’autres éléments d’aménagement, dont la Chrome Line pour l’intérieur et le kit d’éclairage de l’habitacle et d’ambiance couleur orange, offre une multitude de possibilités de personnalisation.

Crédits photos : Mini.

Nouvelle Mini

Nouvelle Mini

Nouvelle Mini

Nouvelle Mini

Nouvelle Mini

Nouvelle Mini

Nouvelle Mini

Nouvelle Mini

Nouvelle Mini

Nouvelle Mini