Oxygène Yachts Air 77.

Oxygène Yachts Air 77

Oxygène Yachts présenté au Festival de la Plaisance de Cannes le premier Air 77, un catamaran à moteur au concept et à l’esthétique résolument innovants. Nous sommes montés à bord de cette unité, dont c’était le lancement en première mondiale, pour nous faire une idée réelle de ce concept si particulier dans le monde du nautisme.

Comme souvent lorsqu’il s’agit de sortir des sentiers battus, il a fallu la rencontre de deux hommes pour donner naissance à une unité qui est plus qu’un bateau, une véritable création. De ce point de vue là, l’objectif est atteint. L’Air 77, amarré fièrement à son ponton, ne laissé personne indifférents, tant par sa taille (77 pieds de long pour 34 pieds de large) que par son look novateur.

Frédéric Sarfati au design et Raphaël Krepser à la production ont voulu un catamaran à moteur qui se fonde dans son environnement, tout en offrant des espaces de vie à bord aux dimensions étonnantes : 280 m2 habitables, une recherche de fluidité maximale dans les déplacements, aidées en cela par la possibilité de se rendre en ligne droite de la poupe à la proue, via le carré de 65 m2 en franchissant une porte de 10 m2 située à l’avant du roof.

Cette porte s’ouvre vers le haut, à l’aide d’un système hydraulique actionné électriquement. La perspective est alors totale, sans interruption du champ visuel et donne le quasi sentiment d’être sur une île au milieu de l’océan. Cette sensation est accentuée par le fait que le carré est un immense loft, et c’est en cela que l’Air 77 est si particulier.

Oxygène Yachts Air 77

Il n’y a rien de clinquant ou d’ostentatoire dans l’Air 77. Le choix du designer fut la discrétion, pour respecter l’esthétique naturelle de la mer. L’harmonie avec les éléments passe par des lignes de coque ultra simples, mais redoutablement efficaces par mer formée, et un bateau bas sur l’eau aux superstructures verre/carbone légères et harmonieuses. Un parti pris ambitieux pour un catamaran de cette dimension !

Le choix de la motorisation participe de cet état d’esprit : 2×260 chevaux seulement, pour une vitesse de pointe volontairement limitée à 12,5 nœuds. Le niveau de consommation est ainsi maintenu à 40 litres/heures à 8,5 nœuds.

Le premier Air 77 a été construit en version 4 cabines doubles principales et 2 cabines doubles équipage. Les aménagements et la décoration intérieurs sont exclusivement «custom», selon les désirs du client.

L’Air 77 nous a séduit par son design, son concept, ses volumes intérieurs et surtout par les possibilités d’aménagements personnels qu’il peut offrir. Seul ombre à ce tableau idyllique, l’absence de climatisation. Celle-ci, comme nous là expliqué son concepteur, se fait naturellement grâce à la circulation de l’air entre la porte avant et les ouvertures arrière. Au vue de sa surface vitré, même si celle-ci est traitée anti UV, quand est-il si pour une raison quelconque il faut refermer la porte avant ? A vérifier lors d’un essai en mer.

Crédits photos : Oxygène Yachts / Amaury Voslion.

Oxygène Yachts Air 77

Oxygène Yachts Air 77

Oxygène Yachts Air 77

Oxygène Yachts Air 77