Légendes de Bugatti : Jean Bugatti.

Bugatti

Avec la Bugatti Grand Sport Vitesse Jean Bugatti, le constructeur français de la marque de luxe rend hommage au fils aîné du fondateur de l’entreprise, Ettore Bugatti, ainsi qu’à la création de la plus célèbre voiture de Jean, la type 57SC Atlantic.

Après le lancement réussi de sa série des «Légendes de Bugatti» il y a quelques semaines à Pebble Beach en Californie, Bugatti présente à l’occasion du 65ème Salon International de l’Automobile de Francfort, en première mondiale, le deuxième véhicule de cette édition exclusive.

Gianoberto Carlo Rembrandt Ettore Bugatti, que tout le monde appelait Jean, était le fils aîné d’Ettore Bugatti et le plus doué de ses quatre enfants. Dès la fin des années vingt, il exerce, par ses propres idées en matière de conception et de stylisme, une influence croissante sur l’évolution de l’entreprise alsacienne de Molsheim. Il reprend en 1936, à l’âge de 27 ans, la direction de l’entreprise et s’assure, jusqu’à son tragique décès accidentel en 1939, une place dans l’histoire de l’automobile par ses carrosseries et ébauches futuristes de moteurs et de châssis.

Bugatti

Bugatti

L’une des créations les plus étonnantes de Jean Bugatti est indubitablement la Type 57SC Atlantic, qui compte parmi les coupés sport les plus exclusifs et insolites jamais construits et constitue l’une des voitures de collection les plus coûteuses existant de nos jours. Le véhicule édition «Légende» qui est présenté à Francfort est une réminiscence de la voiture noire, le modèle de l’Atlantic que Jean Bugatti conduisait lui-même.

La légende de Bugatti «Jean Bugatti» se base techniquement sur la Bugatti Veyron 16.4 Grand Sport Vitesse, dont le moteur W16 de 8 litres développe une puissance de 1200 chevaux.

Lors de la conception de la légende «Jean Bugatti», les designers de la marque se sont efforcés de se rapprocher au maximum du modèle historique du véhicule, la type 57SC Atlantic La Voiture Noire.

La carrosserie de la Vitesse édition Légende «Jean Bugatti» est intégralement réalisée en carbone apparent noir profond et fait preuve d’une élégance et d’une finition technique inégalées.. L’utilisation de platine sur l’extérieur du véhicule est un trait d’extravagance. C’est la première fois que Bugatti utilise ce matériau noble sur l’extérieur d’un véhicule moderne.

L’aspect minimaliste et élégant est souligné par les roues aux jantes noires polies au diamant. En référence à l’éponyme de la légende, la signature de Jean Bugatti a été inscrite au laser sur le bouchon du réservoir.

Dans l’habitacle, les designers ont poursuivi la déclinaison du thème La Voiture Noire avec un maximum de références à l’original. L’habitacle de la Vitesse Légende «Jean Bugatti» est intégralement habillé de cuir. Les sièges, le combiné d’instruments, le volant, le tableau de bord, la console centrale ainsi que les revêtements de porte arborent un ton «chocolat». On remarque tout particulièrement les broderies exclusives des portes et du couvercle du vide-poches, qui rappellent le modèle dont s’inspire le véhicule «Légende».

Crédits photos : Bugatti.

Bugatti

Bugatti

Bugatti

Bugatti

Bugatti

Bugatti

Bugatti

Bugatti

Bugatti

Dans la même rubrique :

Mots clés :